Precambrian est un projet de Roman Saenko sur lequel je n'avais encore jamais jeté une oreille. Et pourtant, il y avait déjà deux EP au compteur. Et ce Tectonics est le tout premier album du projet. On retrouve bien entendu ses compères de Drudkh et Rattenfänger (et anciennement Blood Of Kingu, Astrofaes, Hate Forest, etc.).
Comme on peut le subodorer avec le nom du projet, le délire chez Precambrian, c'est la préhistoire, principalement l'ère... précambrienne. Ce qui n'est pas sans rappeler Antediluvian, bien entendu.
Le style est immédiatement reconnaissable, puisque Roman Saenko est guitariste et vocaliste encore une fois. Le projet qui s'en rapproche le plus, c'est le regretté Hate Forest, avec ces mêmes compos linéaires et hypnotiques, cette ambiance suffocante qui évoque la désolation et l'isolement, voire le désespoir, comme Saenko sait tellement bien la cultiver. Il y a même des fins morceaux pour le moins abruptes, comme chez Hate Forest.
Du coup, ceux qui sont fans du style Saenko adoreront Tectonics. Quant à ceux qui n'adhéraient pas à Hate Forest, je leur suggère d'écouter autre chose. C'est aussi simple que ça, de mon point de vue.
Personnellement, j'adore Hate Forest, et je soutiens donc Precambrian et ce premier album. Les morceaux sont réellement immersifs. On apprécie ici la présence d'un véritable batteur et non plus d'une boîte à rythme ; la différence fait plaisir à entendre.
Je trouve que c'est une bonne chose que Roman Saenko ait fait un peu le ménage dans tous ses projets, il y avait grand risque de redondance. Il continue à faire ce qu'il sait faire, avec beaucoup de talent. Hautement convaincant, pour ma part.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com