Tandis que Frank Ocean possède sûrement l’album le plus attendu de l’année, la rappeuse/poète Noname nous a finalement dévoilé son premier projet solo après deux longues années d’attente qui n’a rien à envier aux dernières productions de l’ex-membre du collectif Odd Future. Fatimah Warner, de son vrai nom, fait partie intégrante de la scène montante de Chicago aux côtés de Chance the Rapper, Donnie Trumpet ou encore Saba. Peu connue du publique, la jeune rappeuse s’est néanmoins fait un nom, à l’époque sous le pseudonyme Noname Gypsy, apparaissant à multiple reprises en featuring sur les projets de ses confrères chicagoans comme Chance The Rapper et Mick Jenckins.
D’une homogénéité et d’une netteté frappante, cette mixtape, faisant office de première ébauche d’une carrière solo prometteuse, déverse toute la joie et l’abattement qui ponctuent les moments les plus intimes de sa vie. Le talent de Noname est indéniable sur cet mixtape. Celui-ci se dévoile particulièrement sur des titres comme « Yesterday » ou encore « Bye Bye Baby » dans lesquels elle assure une complexité lyrique brute sans jamais dériver dans quelque chose de pontifiant ou encore moins théâtral. Lorsque certains se hâtent à déclarer que Noname est la copie conforme au féminin de Chance The Rapper, ce projet remet les choses au clair et affirme pleinement la singularité de la jeune rappeuse. En ce sens, Noname navigue à travers ses rêves d’enfance dans « Diddy Bop » en passant par ses obsessives réminiscences dans « All I Need » le tout teinté d’excellentes et presque parfaites productions sonores.
De plus, il est intéressant de noter que cette mixtape est profondément enraciné dans le sonorités classiques, R&B/hip-hop fusion, plaçant le son de Noname dans les environs d’Erykah Badu, Solange ou plus récemment Nao. Son rapport intime avec Chicago, l’imagerie qu’elle y dégage, le poids du désenchantement, de la perte d’un proche (« Yesterday »), Noname réussit l’exploit de relater des moments sombres et obscurs mais sans jamais omettre les bonnes choses qui subsistent néanmoins (se manifestant concrètement par la chaleur gospel qui berce l’entière partie du projet).
Telefone est le genre d’album que l’on a envie d’écouter en boucle lorsque l’on souhaite se laisser aller à ses plus délirantes tergiversations, sans être happé par la frénésie du quotidien. Noname place ainsi la barre très haut pour sa première mixtape tant c’est un projet résolument unique qui annonce que de belles choses pour la jeune rappeuse de Chicago.