The 2nd Law
Après (ce que j’appelle moi) la trilogie, Origin of Symmetry, Absolution et Black Holes and Revelations. Le groupe était revenu avec la ferme intention de faire autre chose et voilà que débarquer The Resistance. Un album très inspiré par la musique classique et qui était (pour moi) une légère déception malgré de certaines qualités. C'est avec une certaine appréhension que j'attendais donc The 2nd Law. Et malheureusement...
L'album débute avec un classique de chez muse Supremacy, encore une fois le groupe nous propose un titre avec une mélodie simple et bien rock. J'ai aimé l'ajout des violons et cuivres qui apportent quelque chose de plus consistant. Je ne peux m’empêcher de penser à des titre comme Starlight ou Uprising
Puis on enchaîne sur un titre electro Madness, le groupe nous sert une pop electro qui manque d'inspiration et se révèle un peu trop plat.Panic Station, encore un morceau plutôt pop mais bien mieux maîtriser que son prédécesseur. C'est une chanson très fun, frais et très dansant avec une petit coté funk.Prelude/Survival, est la surprise pour moi, un son rock et symphonique à la fois avec ces chœurs qui ajoute encore plus dans la dynamique et l'intensité du morceau.
Ensuite Follow Me, cela débute en espèce de ballade pour se finir avec de l'electro pur bien bourrine. Animals, ce titre revient au fondamentaux du groupe avec de la guitare, de la basse et de la batterie dans toute sa simplicité et cela offre un titre honnête est sans artifices.
Et la catastrophe arrive avec ce trio de l'enfer Explorers, chanson pop mielleuse Big Freeze, la ligne de guitare est plaisante a écouter mais on nous met des chœurs et des ajouts electro dégueulasse.Save Me, on enchaîne dans la médiocrité avec cette ballade sans saveur avec Christopher au chant.
Liquid State, toujours Christopher au chant mais avec une chanson beaucoup plus rock et qui lui correspond mieux.The 2nd Law: Unsustainable, Isolated System, une instru sur deux morceaux qui mélange le rock, la musique classique et l'electro. Pour le coup moi qui ne suis pas toujours fan de mélange, là ça passe et c'est vraiment pas mal.
Je vous conseille: Supremacy, Panic Station, Survival, Animal, Liquid State, The 2nd Law: Unsustainable et Isolated System.
The 2nd Law m'as beaucoup déçu. Aucune cohérence musicale et une qualité bien en deçà des capacités du groupe. L'écoute a était difficile et il y a peu de choses à retenir.