Soyons honnêtes,même si Muse a eu quand même quelques bonnes idées dans leurs albums passés,il faut avouer que le passé est au passé et que Muse galère depuis l'album Resistance...
Bon OK,il est vrai que après "Black Holes and Revelation" il fallait une sacrée dose de talent pour lui donner une suite. Force est de constater que cela n'a pas été le cas. Muse s'est différencié de
s autres groupes par des performances scéniques assez spectaculaires. Comme en témoigne le Haarp Tour. J'ai effectué un visionnage fort assidu de ce concert et c'est vrai que OK Bellamy chante bien,OK il y a une ambiance de feu. Et ensuite? Qu'en est il de la musique en elle même? Ben presque rien. C'est ça le problème.
De la poudre aux yeux,c'est ce qui peut résumer au mieux la carrière de ce groupe. Le coté artistique mis en retrait par le coté BG du chanteur (qui remue des foules et des foules de pucelles enragées) et le coté pyrotechnique des performances scéniques.
D'un point de vue musical ça reste du très très basique,pour ne pas dire "absent". Les instrumentaux se ressemblent les uns les autres et seule la voix de Bellamy donne un minimum de corps au groupe. Dans ce cas,pourquoi ne pas chanter alla cappella mon petit bonhomme? Pour reprendre les dires d'un de mes magazines préféré, "posez vos instruments ou alors branchez les,mais surtout,cessez cet outrage envers tous les musiciens et ce blasphème envers la musique". Bon,je crois avoir fait le tour pour mon intro.
Rentrons dedans (dans tous les sens du terme).
Alors,après une première écoute de cet album,deux points m'ont vraiment questionné. On sent une très forte influence de Led Zep'. Notamment dans le premier titre où l'intro est un pompage outrageux de Kashmir... Deuxième point,la voix de Bellamy est beaucoup beaucoup moins prenante que avant. Chanterait il faux le bonhomme?
Donc oui,pour les rares passages musicaux,cet album est très très influencé par des musiques indiennes et/ou asiatiques. On sent l'ombre de Jimmy Page sur tous les morceaux un peu exotiques de cet album. Peut être que en Live,avec des danseuses indiennes et avec Bellamy avec un turban en train de """""jouer"""""" de la guitare sur une plaque de clou,là ça pourrait être intéressant. Mais sinon,ça ne vaut pas le détour. Expérimentation ratée...
Pour la voix de Bellamy,je trouve qu'elle sonne comme si il était très très fatigué. Elle sonne moins,est moins puissante et beaucoup beaucoup moins personnelle. Je ne sais pas si il a utilisé des effets quelconques pour la modifier ou pas,mais en tout cas,ça ne sonne pas bien. L'ensemble n'est pas cohérent du tout. D'un coté on a un ensemble instrumental qui tente (je dis bien "QUI TENTE") de faire sonner grandiose,mais la voix sonne très malade. Il devait être enrhumé pour l'enregistrement. Par moment je crois entendre la voix de Bono (de U2 pour les incultes) mais U2 c'est une autre dimension et un autre niveau (définitivement) que Muse.
Passons maintenant à l'instrumental... (...),ça y est,tout est dit... Plus sérieusement... Les guitares sonnent très très sales et imprécises. Par moment on sent que Bellamy essaye de faire quelque chose,mais cette bonne volonté retombe aussitôt. On dit souvent que les meilleurs guitaristes aiment jouer des choses difficiles et de les embellir encore plus. Là c'est la même chose,mais à l'opposé. Bellamy a un ensemble médiocre et tente de faire quelque chose,mais... Se plante... C'est pas grave Matthew,tu vas vendre des T-Shirt ou des tasses!
La batterie effectue toujours les mêmes rythmes. Et enfin,le piano,Bellamy ne sort pas de son répertoire ce bon Rachmaninov. Okay,Rachma est une bonne source d'inspiration,mais là c'est encore une fois un outrage...
Le son de cet album a un son vraiment trop trop trop synthétique. Par synthétique, je vois plutôt un son ultra compressé. Par moment,pour écouter la guitare,j'ai du vraiment tendre l'oreille. Espérons que en live ça passera mieux et que le son sonnera plus naturel.
Et pour conclure cette débandade musicale (il y a pas d'autre mot), amateur de musique électro, allez y foncez,c'est un super album! Le son est synthétique et manque de personnalité mais bon,pour des technoparade ça sonne!
Pour les esthètes du rock/pop en général,passez votre chemin. (Sincèrement cet album est une déception) Ou alors téléchargez l'album car le téléchargement tue l'artiste. Blague à part,les groupes ont toujours des moment où ils déclinent. Là c'est le cas. Muse tourne sa propre page et s'enterre tout seul...