Il est de ces albums qui font aimer un groupe, qui font s'intéresser à la disco d'un groupe.
The Crimson Idol est l'un deux.
Après quelques albums "clownesques" où Blackie nous enjoint à "f*ck like a beast", la grâce s'est décidée à toucher le frontman à la voix écorchée et plaintive.
Après un album plus sérieux, the Headless Children, Blackie se met à imaginer un album concept pratiquement autobiographique, l'histoire d'une idole fauchée en pleine gloire, abandonné par ses parents qui n'ont d'yeux que pour le frère aîné. Et quelle réussite !
On pourrait reprocher à cet album la reprise du thème musical principal dans quasi toutes les chansons. Je trouve personnellement qu'on y gagne en cohésion. Par ailleurs ce motif musical est superbe.
On alterne des brûlots Heavy Metal pêchus et énergiques (à noter l'emploi de tronçonneuse comme instrument, intéressant) avec des ballades terriblement belles, où la voix de Blackie fait des merveilles, où les guitares sèches se parent de mélodies sublimes, comme Blackie sait faire (The Idol, Hold on to my Heart). La dernière track, the Great Misconceptions of Me, clôt de façon magistrale et un tantinet déprimante un album ficelé de main de maître par Blackie (l'album était initialement un projet solo).
WASP n'aura jamais été plus complet sur un album, alliant gros morceaux Metal et pépites d'émotions pures. L'essaie ne sera pas transformé...