It's not what we would chose... To do.
C'est pas facile d'aimer Pink Floyd, surtout à la première écoute. On peut leur reprocher une trop grande richesse, une trop grande maîtrise, Bref. A la première écoute, on se sent souvent idiot. Si vous êtes imperméable à Pink Floyd, allez vous acheter de sentiments.
Ah, (The?) Dark Side Of The Moon, quel album. C'est l'album référence de Pink Floyd, le plus varié peut être? Mais aussi le premier de la deuxième partie, je dis deuxième partie parce que c'est là que Pink Floyd commence vraiment à être un groupe hyper connu, mais... Jamais populaire, voyez. Démarrer l'écoute de Dark Side Of The Moon, c'est un peu comme signer un pacte avec le diable. En tout cas, impossible de s'arrêter puisque les morceaux s'enchaînent sans intervalle. On se retrouve propulsé de Breathe (In The Air) à Us and Them en un rien de temps, en passant par Time, bien sur.
Si cet album figure parmi mes favoris, bien évidemment, c'est celui que j'ai le plus tendance à lancer (moins pompeux que Wish You Were Here, même si, moins bon) et plus varié que The Wall. C'est donc toujours un recours à l'agréable. Enfin, si Pink Floyd relevait uniquement du divertissement. Certains pensent que la Musique n'est qu'un simple loisir, une simple vanité. Donc quand on écoute un morceau, il se doit de nous faire passer un bon moment, oublier nos soucis, etc... Que nenni. The Great Gig In The Sky, même s'il est assez surestimé est certainement le morceau le plus désagréable de Pink Floyd. Une femme qui crie à tue tête accompagné d'un piano brut. Ca parlerait de la mort, et c'est tellement désagréable que je veux bien le croire. On peut rajouter On The Run, qui semble se dérouler dans une sorte de vaisseau spatial, et Brain Damage, assez... étrange.
Pour ce qui est des meilleurs morceaux, je citerais Breathe (In The Air), Time, et bien sur Us And Them. Ah bon, il manque Money? Alors, je dis non. Pas que j'ai quoi que ce soit contre ce morceau, mais je le trouve très, trop en rupture avec l'album, pas assez doux, trop brut, malgré le mécanisme de rythme de caisse enregistreuse de génie. Mais lorsque j'ai écouté l'album en entier, je n'ai vraiment pas retenu ce morceau, qui semble faire fureur. Bref. The Dark Side Of The Moon s'achève sur une magnifique rupture pour que Eclipse commence. Et Eclipse, c'est la plus belle Outro que je n'ai jamais entendu. C'est fort, puissant , entraînant, mais l'écouter seule n'a aucun intérêt. Je vous assure.
Pour conclure, si Pink Floyd est de loin le groupe que je vénère le plus, Dark Side Of The Moon n'y est pas pour rien. Foncez y tête baissée (mais pas en MP3 s'il vous plait), et appréciez...