Eminem à durant ça carrière multiplier les diverses concept dans ces album, tout d’abord la création de son double maléfique slim Shady, le personnage de ken Kannif, la disparation de DRE capturé par slim Shady, la transformation de Eminem en serial killer, le fan qui tue ça femme et son futur bébé…

Et dans tout cela Eminem à réussie à raccorder sa vie et la société, pour que ces albums deviennent de grande critiques de sa propre vie, de la culture américaine et de sa politique.

Le tout teinté d’humour, de vérité cinglante, de rime tranchante et d’un flow ravageur.


Néanmoins durant ces 10 dernières années Eminem à subit beaucoup de critique notamment lors de son Album revival jugé fouillis, très mal produit, rapper avec un flow saccadé et des lyrics laissant à désirer selon les morceaux ( castle arose believe reste des morceaux magnifique)


Il aura fallut à Eminem deux albums et une side B pour se refaire confiance.


Pour réapprendre à rapper et retrouver un flow ravageur Eminem sorti par surprise août 2018 Kamikaze un album sans concept sauf de répondre au critique acerbe qu’à reçu revival et de lâcher quelque cartouche à la nouvelle génération de rappeur.


2 ans après il sors par surprise Music to be Murdered By avec une esthétique et une trame centré sur Alfred Hitchcock, la retrouvailles avec ces équipes de production classique ( Dr.dre, fredwreck. Dem.jointz.melman)

Le concept est précis, l’album est polis par la direction artistique de Dre et de magnifique interlude, les morceaux sont excellents mais malgré ça l’album peux apparaître décousu dans sa forme musicale.


La Side B elle sors un après, elle poursuit le concept de l’album de base mais en ayant écouter les critiques de l’aspect décousu, la Side B est dense, intense, riche en flow mais n’a aucun potentiel de Hit et n’a même pas fini premier au top billboard.


Tout ces albums contiennent un point négatif, que ce Death of Slim Shady à su combler.


Tout d’abord la promotion, Eminem n’a fait aucune promotion pour ces albums depuis Revival tant le bashing fut fort, cette fois-ci Eminem tease l’album depuis mars 2024 ou Dre a annoncer chez Jimmy kimmel que un Album de Eminem sortira courant 2024, la hype monte.

Mini court métrage, vidéo sur les réseaux sociaux, titre dévoilé, l’album se dévoile petit à petit jusqu’à Houdini.

Houdini est le first single dans la formule classique de Eminem, formule abandonnée depuis 2009, et quel morceau…

Une claque aussi bien le clip que la production de celui-ci, 100 millions de vue en 1 moins, Numéro 1 au top mondial 2 semaines de suites, un Hit inattendu et qui fais du bien.

Ça annonce la couleur, la dualité entre Eminem et slim Shady en personne.


1 mois après annonce que l’album sors le 12 juillet et que Tobey deuxième single sors dans 3 jours avec en featuting big sean et babytron


Le deuxième single est plus moderne, un immense clifhanger qui montre un Eminem conquérant.

12h avant la sorti de l’album et un public service annoncement nous indique que l’album est un album concept à écouter du début à la fin

La hype est à son paroxysme et l’album sors, première écoute à 6h50 du matin le vendredi et la, une claque des la première seconde.


Renaissance est vraiment la renaissance du Eminem de 2002, une voix comme à l’époque mais littéralement, au point de poser la question sur la modulation de voix et L’AI utilisée par les équipes de DRE, ce qui serais une prouesse musicale qui plus est.


L’album se poursuit et nous démontre la dualité entre un Marshall Mathers assagit et un slim Shady plus enragé que jamais qui tape littéralement sur tout et surtout son hôte, Marshall mathers

Sur guilty conscience 2 Eminem s’autocritique dans un rap à 2 voix pendant presque 6 minutes sublimer par la production de DRE.

Des morceaux puissant et envoûtant comme: Habits, fuel, renaissance, Bad one, Evil, tobey, Lucifer

Au morceau Goofy et plus ou moins dansant: brand new dance, Houdini, antichrist ( mention spéciale à Bizzare à la fin )

Au morceau émotionnellement chargé : guilty conscience 2, somebody save Me, temporary


Eminem explore tout les styles de ça carrière à leurs paroxysmes qualitatif.


Je ne peux pas faire une analyse détaillée des paroles, l’album étant sorti il y a peine 24h et au vue de sa longueur de 1h20 de musiques avec ces deux bonus.

Néanmoins sa production lécher, le retour de multiples voix parfaitement exécuté, de multiples références à sa carrière, à la richesses des morceaux, The Death of Slim Shady est un MUST de 2024.


Pour Finir, est-ce son dernier album ? Est-ce le début d’une nouvelle trilogie avant sa mort ?

Le temps nous le diras.


3deadsoul
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juil. 2024

Critique lue 281 fois

4 j'aime

3deadsoul

Écrit par

Critique lue 281 fois

4

D'autres avis sur The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)

The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)
-Alive-
7

Un retour inespéré

Si hier on m’avait dit que je me remettrais à kiffer du Eminem, je n’y aurais pas cru. Allez donc lire ma critique de Revival, on voit clairement que j’avais perdu tout espoir. Ça fait longtemps...

le 21 juil. 2024

10 j'aime

The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)
DoctorBeer
9

The Death Ot The Raposphere... The King is Back !

Eminem a vraiment été mordu par une G.O.A.T. Il a réussi son pari de sonner vintage (ce qui va faire plaisir à son immense Fan Base) sur des productions modernes.Tous les flows de Slim Shady sont mis...

le 12 juil. 2024

9 j'aime

Du même critique

Deo Favente
3deadsoul
6

SHADY: critique sa mère de l'album Deo Favente

Deo Favente du rappeur à la chevelure flamboyante Sch est le troisième projet du dis rappeur. Après deux projets plutôt bof voir mauvais, sch ayant une fan de base " jeune " il se devait de leur...

le 7 mai 2017

3 j'aime

2

Batman : Guerre au crime
3deadsoul
10

Bowie: critique de Batman, guerre au crime

Il y a tant de temps que je voulais lire Batman guerre au crime, Superman paix sur terre et les autres oeuvres par Paul Dini et Alex Ross. Pour moi Alex Ross est tout simplement le meilleur...

le 8 mai 2017

2 j'aime

Ipséité
3deadsoul
8

SHADY: critique sa mère de l'album ipséité

IPSÉITÉ: deuxième album de damso. Il fais suite à l'excellent " batterie faible " qui étais un recueil à punchline et un nouveau souffle pour le rap français, autant dans la technique, que dans les...

le 2 mai 2017

2 j'aime