Si la tache me parait d'emblée difficile, je vais essayer de critiquer la bande son de The Fountain sans me répandre sur l'amour démesuré que je porte à ce film.
Il est quand même intéressant de noter de prime abord que, s'il est difficile d'imager ce film sans cette musique après l'avoir vu, je pense qu'un simple lecture du script ne permettrait pas d'imaginer le style musical employé. Le quart ou le tiers du film est en effet complètement connoté SF, et un autre tiers prends place dans une époque contemporaine. Rien qui ne permette réellement de relier le style finalement très organique de la BO à The Fountain. Pourtant, ca marche du tonnerre... En réalité, l'unité de l'atmosphère sonore et des instruments employés tout du long permettent de lier ces différentes époques, qui sur le papier, n'ont pourtant pas grand chose à voir ensemble. (en réalité, les tons de couleur employés niveau photographie y jouent également)
Mansell dirige d'une main de maitre un Mogwai et un Quartet au sommet de leur forme : les cordes du dernier donnent à l'ensemble un aspect épique, mais presque jamais guerrier, et ce grâce à l'excellent travail du groupe de post-rock. L'écriture est époustouflante, et si les thèmes sont très éloignés des thèmes comme on les voit souvent dans le cinéma (comprendre : des thèmes qu'on va fredonner et associer instantanément au film, même en l'ayant vu qu'une fois), ils sont cependant d'une grande intelligence, très proche de l'utilisation qu'en faisaient les compositeurs de l'époque romantique.
La bande son de The Fountain est clairement une des meilleures de l'histoire du cinéma : et là, j'ai l'impression d'être objectif.