et de 4 !
4eme album de l'artiste norvégienne et 4eme réussite ! De l'originalité, de la mélodie, de la musicalité, de la diversité et pourtant une ambiance bien à elle, on ne s'ennuie pas lorsque l'on écoute...
Par
le 22 janv. 2022
2 j'aime
J'ai toujours eu du mal avec la pop. C'est le style qui m'a toujours semblé faire dans le vulgaire, le grossier, l'évident, le conventionnel, le "populaire", le moins recherché, l'uniformité.
Plusieurs morceaux et albums, en lesquels j'ai trouvé plus d'intérêt, de distinction ou d'originalité, m'ont fait changer d'avis sur cette généralité. Néanmoins, je continue à penser que ce sont des bouts perdus, sauvés de la pente omniprésente dans ce style à faire... de la merde. Aussi, la pop reste un style dont je trouve la musicalité peu parlante, mais c'est tout à fait subjectif.
Venons-en à cet album.
The Gods We Can Touch est selon moi un bon album dans son ensemble. Il y a une vraie particularité musical, un univers propre à l'artiste : des instruments ou progressions parfois un peu orientaux ou peu communes, la voix et son utilisation, les arrangements créant l'ambiance un peu "mystérieuse". Cela est bien utilisé.
Il y a donc de bons, voire de très bons morceaux dans cet album, des pépites qui viennent toucher le coeur : "The Forbidden Fruits of Eden", "Heathens", "Exhale Inhale", "Artemis", et d'autres. Ce sont les morceaux qui cherchent le moins le dynamique, et s'étendent, profitent de ce qu'ils peuvent créer.
Malgré quoi le reste est un peu décevant à mon goût. On aurait aimé des refrains un peu moins pompeux, des arrangements un peu moins "épiques", une plus grande présence de tons graves (vu la presqu'omniprésence de l'aigu, un peu fatigants...), des morceaux peut être plus long et qui ne finissent pas si abruptement après un refrain, comme si le boulot était fait, des ambiances plus souvent calmes...
Donc, autant il y a des morceaux qui pourraient à eux-mêmes justifier un 8/10, d'autres (la majorité) créent très peu d'engouement chez moi. On va dire que c'est un gros 6/10, puisqu'en vertu des qualités générales et de quelques pépites, c'est un bon album.
Créée
le 2 mars 2022
Critique lue 137 fois
D'autres avis sur The Gods We Can Touch
4eme album de l'artiste norvégienne et 4eme réussite ! De l'originalité, de la mélodie, de la musicalité, de la diversité et pourtant une ambiance bien à elle, on ne s'ennuie pas lorsque l'on écoute...
Par
le 22 janv. 2022
2 j'aime
J'ai toujours détesté AURORA dans la mesure où, comme pour Zolita ou Halsey, je n'ai jamais sue ce qui était le plus pire entre la violence faites aux femmes et l'utilisation de cette même-violence à...
le 15 févr. 2022
1 j'aime
J'ai toujours eu du mal avec la pop. C'est le style qui m'a toujours semblé faire dans le vulgaire, le grossier, l'évident, le conventionnel, le "populaire", le moins recherché, l'uniformité...
Par
le 2 mars 2022
Du même critique
Dans ce Les Yeux sans visage devenu culte, Franju nous montre (pour le dire simplement) l'histoire d'un homme qui cherche à redonner un visage à sa fille grâce à ses connaissances scientifiques, qui...
Par
le 24 oct. 2022
2 j'aime
2
Encore du cinémascope... bon. Le destin veut me torturer, m'ayant fait détester ce format et m'obligeant à aimer tous les films l'utilisant que je vois ensuite. Nope part de cette idée simplissime :...
Par
le 22 août 2022
2 j'aime
Récemment, j'ai vu Drive, et, dégoûté par l'utilisation du cinémascope de ce film, je m'insurgeais contre ce format meurtrier de l'échelle humaine, symbole d'un cinéma qui abandonne l'humain pour le...
Par
le 14 août 2022
2 j'aime
1