Composé et enregistré pendant que Frank Zappa recouvrait de ses blessures des suites d'une violente bousculade durant un concert en 1972, The Grand Wazoo est dans la continuité de ses oeuvres aux sonorités orchestrales ambitieuses, triturant non plus ses bandes mais son band pour en faire jaillir des explosions free et une signature musicale en forme de scénario à écouter. Le disque, dans son édition Ryko Remaster japonaise, débute par The Grand Wazoo et son orchestre, pièce centrale de l'oeuvre puisant ses inspirations dans le jazz, le swing et le rock avec des motifs en boucle séduisants et plutôt propres.
La soirée déraille un peu plus dès le second morceau dédié à un certain Calvin, naviguant entre les eaux troubles du polar noir et la fin de soirée copieusement arrosée. La basse menace et les cuivres se lient aux instruments de fanfare ivre. Rencontre avec le glam-rock jazzy sur Cletus Awreetus, tandis que Eat That Question emprunte le clavier des affreux Emerson, Lake & Palmer et convoque la guitare wah-wah de Zappa, ce petit parfum de liberté en plus sans être pompeux.
Comme pour finir sur une note ronde et sucrée, Blessed Relief décroche le titre du morceau le plus délicat, soul et emprunte un style au clavier non sans rappeler Stevie Wonder. The Grand Wazoo est le bel album foutraque mais finalement apaisé d'un homme cloué sur un fauteuil roulant, bien décidé à ne pas laisser tomber les armes et à ne pas laisser le temps filer.