The Human Equation par On3
Globalement, c'est pas mal du tout.
Sans être particulièrement fan, je me souviens que j'avais apprécié cet album à sa sortie. Les genres s'y mêlent, et on apprécie surtout la qualité du chant et les différents registres qu'il peut prendre.
La partie instrumentale est soignée et produit une ambiance particulière sur chaque morceau.
On pense ce que l'on veut de James LaBrie, mais il est au sommet de son art sur un tel album, il est parfaitement complété par les autres intervenants et il fait preuve d'une capacité à évoluer entre les différents genres, que je ne lui connaissais pas forcément sur Dream Theater (mais je ne peux pas non plus me targuer de connaitre tous leurs titres, alors ...).
Quant aux "mauvais points" de cet album, je dirais que ce qui fait sa qualité (un positionnement particulier) fait aussi son principal défaut. On aime y revenir de temps en temps, mais on ne l'écouterait pas non plus en boucle, sous peine de lassitude.
En conclusion, ce qui reste à l'esprit, c'est l'extrême qualité et le travail qu'il y a derrière cet album. L'émotion, sans être "énormissime", est souvent plus présente que sur les albums de DT.
A écouter avec modération tout de même, et dans certains moments particuliers !