Yes signe avec "Homeworld", en ouverture d'album, un titre planant, puissant, spirituel, bref essentiel.
C'est un de mes titres préférés. C'est vraiment l’échelle (the ladder) qui t'emmène très loin dans les stratosphères. le problème c'est qu'après on a plutôt affaire à des tabourets, vois-tu...
Alors, que s'est-il passé ???
Premièrement, la production est (enfin) bonne, car je le rappelle, les titres studios de "Keys to ascension 1 & 2" parus en 1997 n'avaient pas bénéficié d'une "vraie" production, et "Open your eyes" était la pire production de Yes à cette époque (il sera détrôné par "Heaven & earth" en 2015).
Le problème vient plus de certaines compositions, soit trop sucrées "It will be a good day" "If only you knew" (même si elle a ses côtés touchants, elle a aussi un petit côté générique de téléfilm, ce qui est gênant vous en conviendrez...), soit pas assez convaincantes "Finally" "New language", soit qu'on tique un peu..."Lightning strikes" "Face to face".
Ces titres ne sont pas mauvais toutefois. Il y a toujours une ligne vocale, un passage instrumental qui va me toucher. Et avec le temps, cet album s'avère plus intéressant que tout ce qui a été fait après "Magnification". Il y a encore de la passion dans cet album, et la voix de Jon Anderson est puissante et émouvante.
Il nous reste heureusement de magnifiques titres : "To be alive"(hep yadda), "Can I ?", "The messenger" en hommage à Bob Marley, ils sont cools quand même..., et "Nine voices (longwalker), ce qui avec le vertigineux "Homeworld" nous fait 5 titres, et 25 minutes ! Oui mais cela nous fait un ep à 9/10 aussi !
Voilà pourquoi je reste assez mitigé avec cet album, mais heureux avec le Ep que j'ai pu en extraire, alors de quoi je me plains ?
titre : "Homeworld"