Lorsque qu'en 1975, ce diable de Phil Collins décide de se lever de son siège et de remplacer Peter Gabriel au chant, Genesis est déjà un peu mort ...
Je ne méprise en rien la suite de la carrière du groupe, ils ont continués à sortir de bonnes choses, mais cette transformation progressive en machine à remplir des stades est quand même bien moins intéressante.
Le climax de cette première période donc, avec le Gab' au chant, est le très joliment intitulé : THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY. On y retrouve toute la sève magique du Genesis originel dans cet album. Les musiciens sont au sommet de leur art. Les instruments en plus de tenir leurs rôles premiers, participent tous à la mélodie de cet album. Le duo Basse/Batterie chante littéralement et sert de charpente solide à une guitare et un clavier touchés par la grâce. Une symbiose subtile qui ajoutée aux lignes de chants de l'archange Gabriel ne quittera plus jamais votre âme.
The Lamb' est un concept-album foisonnant d'idées, de fulgurances géniales mais qui garde néanmoins une cohésion totale, un développement sans fausse notes.
Vous savez, le genre de disque qu'on emmènerai bien avec soi sur une île déserte ...