Le haut du panier progressif
Un album épique, émotionnel, grandiose, progressif. Le mot génie que j'économise par peur qu'il soit banalisé, je l'applique pour ce disque. Souvent les auditeurs et les fans lui préfèrent Selling England by the Pound. Même si j'adore aussi cet album je le trouve légèrement en deçà de celui ci. Selling... est excellent mais The Lamb... (ces titres sont beaucoup trop long) est magistral et majestueux.
Il est tellement riche que je me sens physiquement épuisé après l'avoir écouter. Il fait partie de ces œuvres tellement exigeante de l'auditeur, n'acceptant aucune concession à la facilité que s'en est éprouvant. Et pourtant, malgré cette absence de facilité, ces breaks, mélodie et rythmes typiquement progressifs tout parait évident. On ne voit pas comment l'album aurait pu être mieux.
Pourtant je ne le conseillerait pas au nouveaux arrivant en rock progressif, même en Genesis. Je l'ai dit, cet album est exigeant et ça me semble être le meilleur moyen de dégouter quelqu'un qui serait en train de découvrir le genre.