The Living Infinite par Serviet_
Le début d'année est déjà bien avancé et je commence les chroniques 2013 avec la machine Soilwork. Bon je connais uniquement les premiers albums du groupe, plus particulièrement ceux considérés comme les must have : Natural Born Chaos et A predator's portrait. Mais l'annonce du premier double album dans l'histoire du Death mélodique a fait son effet auprès de la sphère Metal dont moi.
Le Death Melo se doit, pour moi, d'être super efficace, des riffs mémorisables et une voix qui assure tant bien en clair qu'en growl. Avec Soilwork, toutes les conditions sont réunies pour avoir un super album. Enfin ça c'est avec leur maître compositeur M. Wichers. Apparemment, la grosse incertitude repose sur lui. Soilwork peut-il faire un bon (double) album sans leur atout principal ?
Selon moi, la réponse est oui. C'est mon avis, pas celui du fan hardcore du groupe mais d'un casu du Death Melo. Le groupe fait de tout, du calme comme du speed, de l'énervé comme du mélancolique. D'ailleurs, on voit bien que chaque album de cette doublette a ses caractéristiques propre (c’est pas des différences marquées mais ça s’entend).
Parlons du premier pour commencer. C'est le plus efficace, le plus tubesque. Les titres fusent vite, les compositions sont efficaces et construites avec plusieurs similitudes. On a généralement un refrain bien catchy avec un peu de voix claire (This momentary bliss), des riffs mélodiques assez variés et les solis qui vont bien. Un petit mot sur lui, le Belge fou et encore à la hauteur de sa réputation. C'est assez dur d'avoir un avis tranché c'est bien travaillé mais on sent que le groupe est un peu en roue libre, Soilwork récite son Metal sans trop de surprises.
Passons à la 2ème partie qui est pour moi la meilleure. Le groupe ralentit le tempo sur certains morceaux comme Drowning Silence. On retrouve toujours des gros morceaux typiques comme Long Live The Misanthrope. La seule “expérimentation” c’est Owls Predict, Oracles Stand Guard qui sonne tout à fait inhabituel pour Soilwork.
En gros noob de Soilwork, l’album m’a bien plu. Les fans ont l’air contents vu l’engouement. Mais je pose une réserve concernant la durée de l’album. Je doute que je le réecouterai en fin d’année, à voir.