A la fois moderne et nostalgique, YBN Cordae est un tel artiste. Le rappeur de 21 ans de Raleigh (Caroline du Nord), XXL Freshmen 2019, récemment intronisé, est un rappeur au charme contemporain. Il passe de chanson en chanson, de radio libre à radio libre, laissant la marque d'un parolier qui acquiert de plus en plus d'habileté et de compétence.
Bien qu'il soit un membre bien connu du collectif Young Boss Niggaz (YBN), le potentiel de Cordae en tant que solo a attiré l'attention du public et de l'industrie.
L’enthousiasme autour de son nom est désormais centré sur "The Lost Boy", son premier album. Peut-il concentrer ses talents de jeu de mots dans une œuvre unique et captivante? Telle est la question à laquelle "le garçon perdu" doit répondre.
YBN CORDAE - THE LOST BOY
01 - WINTERTIME
Quelques touches douces pour commencer. Une belle corne de jazz aussi. La production m'emmène déjà dans un endroit paisible. Cordae a une bonne voix. Pas trop léger, pas trop lourd. Il rappe avec un ton sérieux. Il me rappelle Cole, à l’époque du Friday Night Light .
Wintertime and it's rainin'
But shit, I don't be complainin'
Summer's cold, shit is dangerous
Yeah, I can feel the changes
Touchant.
02 - HAVE MERCY
Accumulation lente. J'aime la progression de la piste. Beau petit titre Trap. Le flux est propre. Quel est ce son flûte-esque? J'aime beaucoup.
03 - SWEET LAWD (skit)
On dirait CHANCE THE RAPPER qui récite un début d'évangile.
04 - BAD IDEA (Ft CHANCE THE RAPPER)
Cordae est à l'aise. Il sonne comme à la maison. Cette atmosphère gospel convient à tous les deux. Le vers de Chance est incroyable. Même sa voix a ce ton "Acid Rap" . Mais je ne veux pas d'un autre "Acid Rap" , même si j'aime cette passion et cette créativité dans tous les vers de Chance, j'aimerais voir Cordae explorer son propre chemin inspiré du Gospel ou non.
05 - THANKSGIVING
Je crois que Cordae veut qu'on écoute cet album en novembre. J'aime vraiment les échantillons en fond sonore. De jolis vers personnels. «Thanksgiving» me ramène à College Dropout de Kanye . Les sentiments sont bons. C'est une chanson chaleureuse. Cela me fait penser à la famille et aux êtres chers. J'ai souvent imaginé fêter "Thanksgiving" en bon américain. Cette chanson me renvoie à ce désir.
06 - RNP (Ft ANDERSON PAAK)
Je me demande à quel point Cordae est inspiré par Kanye?
Oh! Nous avons quelque chose ici! Ce beat! Anderson semble incroyable! J'aime la façon dont ce rythme est structuré. Cordae est confiant.
Whoa!! Anderson marche sur l'eau. Putain, quand il frappe sur ce genre de beats ... Nah, ce n'est pas juste le beat, il a l'air tellement inspiré. Il y a tellement de passion dans la façon dont il pousse ces notes.
Puis leur va-et-vient est incroyable. Imaginez un album conjoint!!
07 - BROKE AS F**K
Ah, ça a de la personnalité. Oui, Cordae a trouvé son rythme et il se promène sur la lune.
Belle narration. Les styles aléatoires sur les albums ne déçoivent jamais. La preuve encore une fois! Whoa!
08 - THOUSAND WORDS
J'aime bien le milieu de ce projet. Le chant de Cordae me rappelle un peu Vic Mensa ici.
Lyrics émouvantes sur une production mélancolique dans sa mélodie.
Cordae regarde sa génération avec une âme d'ancien plein de sagesse.
09 - WAY BACK HOME (Ft TY DOLLA SIGN)
La chaleur et la vivacité de cette production sont agréables aux oreilles; me rappelle, encore, "Chance". Pas une mauvaise chose. Juste intéressant comment les similitudes apparaissent dans le style.
Ha, Ty est apparu. C'est comme s'il y avait une bouteille de Hennessy attachée à ses cordes vocales.
Vraiment agréable.
10 - GRANDMA'S HOUSE (skit)
Soulful. Gospel. Et la grand-mère qui chante.
En fait, il y a un récit qui se déroule dans cet album.c'est chouette.
11 - BEEN AROUND
Quelle production!
CORDAE est vraiment fort putain.
Il vous garde accroché à chaque mot. Il donne aux gens une histoire à laquelle s'attacher.
Superbe titre.
12 - NIGHTMARES ARE REAL (Ft PUSHA T)
Cordae nous raconte exactement comment il a commencé à rapper: sa mère l'a mis à la porte.
Hou la la! Le flux est fort et ses paroles sont très tranchantes. Le gamin ne tâtonne pas. Belles petites harmonies. Mec, il a commencé à vendre de la drogue en neuvième année?
Pusha! Le tueur, il rappe comme dans une conversation. Chaque fois qu'il touche un micro, il nous rappelle de ne jamais le négliger.
13 - FAMILY MATTERS (Ft ARIN RAY)
Une autre chanson sur sa famille. C'est très personnel, S'il s'agit d'une fiction, Cordae devrait écrire un roman.
Oh! Cet échantillon! C'est incroyable. Arin Ray, que je découvre, est un excellent choix ici.
Grande chanson.
14 - WE GON MAKE IT (Ft MEEK MILL)
S'il avait fini sur cette chanson, je n'aurais pas été déçu. Encore une chanson forte. Meek Mill est venu parler du bon évangile, ses vers touchent.
Oui, encore une chanson forte.
15 - LOST AND FOUND
Battements soul. Cordae est fougueux. J'l'imagine victorieux sur ce titre, la poitrine remontée.
Mais étonnement, c'est pas le meilleur titre. Drôle de fin...
**The Lost Boy a le lustre d'une offre de grande marque sans leur touche commerciale lourde. Sur le plan sonore, les chansons sont sans défaut. Tous les versets semblent limpides; tous les rythmes brillent.
Ironiquement, The Lost Boy ne semble jamais incertain. Chaque ligne, chaque échantillon, chaque titre est intentionnel et spécifique au monde de l'album. Cordae vous laisse réfléchir à ce que vous avez entendu et à ce que vous souhaitiez en entendre davantage.
YBN CORDAE est, faut bien l'avouer, un grand espoir du rap.
8/10**