The Marshall Mathers LP2, comme son titre l'indique, constitue une suite logique de la carrière musicale d'Eminem. En effet, si vous vous êtes déjà intéressés à ce que Slim Shady pouvait bien raconter dans ses chansons, vous aurez remarqué que
- Bad Guy est la suite du mythique Stan (il a d'ailleurs pensé à faire appel à Dido une nouvelle fois)
- Brainless fait référence à Brain Damage
- Headlights s'excuse par rapport à Cleaning Out My Closet
- Monster fonctionne comme Love The Way You Lie
- So much better utilise le même beat que Criminal (chanson de TMMLP1)
- Stronger Than I Was donne pour la première fois le point de vue de Kim dans leur relation. Alors que Kim est la chanson la plus hardcore (lyrics/style) d'Eminem, Stronger Than I Was est presque une berceuse.
A ceux qui pensaient qu'Eminem se disait "Stronger Than I was", il n'en est donc aucunement question. Au contraire, il s'amuse à réutiliser des punchlines qui étaient censurées il y a une dizaine années.
Mais qu'en est-il de la qualité intrinsèque de l'album?
Si les beats sont très inattendus (So Far..., Desperation, Rap God) et si on ne retrouve que le seul Kendrick Lamar pour représenter le monde hip-hop, TMMLP2 est tout simplement l'album le plus lyrique d'Eminem. Un simple coup d'oeil aux paroles permet de se rendre compte du nombre hallucinant de figures de styles, de consonances et d'allitérations à la ligne.
En somme, Eminem continue à écrire l'histoire du rap. Son histoire.