Le premier extrait que j'ai entendu fut Survival, et là autant dire, je me disais bon merde, ça n'a pas l'air mieux que ses derniers trucs, voir pire .. puis l'annonce de l'album, comme une suite au sacré Marshall Mathers, la pochette, et le single Berzerk, de quoi faire totalement oublier le Survival, je retrouve presque l'excitation de mes 10 ans, un single avec multiples hommages aux Beastie Boys, un super sample, Rick Rubin, et un flow qui retrouve la forme? putain que c'est cool.
Puis ensuite, l'album .. bon ça commence pas mal mais malheureusement ça traine, peut être trop long, encore si c'était trop long pour des titres de monstres, mais là y'a beaucoup de mr propre dedans, de guests tout gentil, et quand Eminem s'y met lui même sur des ballades.. encore sur le premier opus comme la chanson titre c'était sincère et y'avait une mélodie et une instru classe, mais quand des trucs comme Stronger Than I Was, qu'est ce que ça parait niais ...
Finalement, même s'il a des surprises intéressantes et que celles ci semblent venir du fruit de la collaboration avec Rubin, dont par exemple le titre Rhyme Or Reason qui reprend la superbe Time Of The Season des Zombies, non seulement dans le sample mais se sert de thème ou Eminem répond aux paroles d'origines, le reste s'oublie assez vite .. ce que je retiens de cet album c'est qu'il a un moment extrêmement fort, et un moment extrêmement décevant:
Le premier, c'est bien sur, comme beaucoup l'ont remarqué à sa première écoute, Rap God, le fond presque techno pourrait faire bizarre mais se fait oublier tant Eminem se lâche dessus et s'y livre comme jamais, pfiou, c'est pas Busta qui prépare lui aussi une suite à son album phare, qui lui en plus est maitre dans la rapidité du flow? attention, sacré concurrent pour toi Busta là! ça fait du bien de retrouver un Eminem qui se prouve vraiment de nouveau après nous avoir chanter partout des bisounouresque I'm Not Afraid or Love The Way You Live ..
Ce qui fera bonne transition pour la partie décevante de l'album, ce dernier titre cité étant en featuring avec Rihanna, qui fallait qui se retrouve de nouveau là ... quand tu vois le titre Monster tu te dis, surtout dans le contexte de l'album Marshall Mathers LP 2 que voilà, on va pouvoir reprendre goût à un Eminem fou comme on l'avait avant, certes cet album c'est plus une réponse à son passé, mais il y faut bien une cohérence et un lien dans le style non? et puis non, en fait cette chanson n'a rien de monstrueuse, loin de là, une autre mélodie pop gentille pour les radios à mettre à côté parmi tant d'autres, quel dommage.
Au final, l'écoute n'est pas un désastre, ça laisse juste relativement indifférent, ce qui est dommage, pour du Eminem, et pour un effort qui semblait être un retour en forme.