The Next Day par pierreAfeu
Il est très agaçant de lire ici et là des trucs du genre "c'est parce j'aime Bowie que suis exigeant, et que je considère que cet album est moyen", ou pire... (le pire étant sans doute la grotesque critique de Libération).
Alors que la plupart des musiciens se contente d'écrire la même chanson pendant 30 ans sans que personne n'y trouve rien à redire, Bowie serait donc le seul qui serait condamné à sans cesse nous "surprendre", "expérimenter", et ne pourrait pas (lui seul), nous proposer un album faisant écho à des œuvres précédentes. Est-ce parce qu'on considère (enfin) qu'il est sans conteste l'artiste le plus influent de ces 40 dernières années ? Peut-être. Ou pas.
The Next Day est un très bon album. The Next Day est un album de David Bowie ! On y retrouve les mélodies accrocheuses, les ruptures de rythme, la richesse des arrangements, les textes sombres... À l'image de Lodger, The Next Day impose sa spontanéité dans un ensemble homogène et disparate, rythmé et électrique.
Le bonheur, pour tout fan, de recevoir ce disque en cadeau après une attente de 10 ans n'est pas pour rien dans le plaisir que l'on a à l'écouter. Mais ne nous y trompons pas, The Next Day est vraiment bon ! Meilleur que Reality, le précédent. On y sent un Bowie en forme, généreux, prouvant qu'il est encore là.
Il n'est pas nécessaire d'en dire davantage. Chacun a son Bowie à soi, et rechigne bien souvent à le partager avec d'autres...
Quant aux esprits chagrins et faussement exigeants, qu'ils restent à l'écart, leurs avis ne nous intéressent pas. Quand on aime un artiste, il y a le verbe "aimer" dans le texte.