Certes, ce titre sonne un peu comme une prophétie à deux sous, mais il convient de se rappeler dans quel contexte cet album est sorti. Le Neo Metal dominait sans partage le metal "grand public" et particulièrement chez les plus jeunes. Pourtant, ce style qui accusait déjà une petite dizaine d'années depuis son explosion, commençait à montrer de sérieux signes de vieillesse : les vétérans du genre peinaient à se renouveler, le "simplisme" apparent du style n'avait jamais vraiment convaincu les "vrais" métalleux et les nouveaux groupes sur le marché ne parvenaient pas à produire quoi que ce soit d'innovant.
C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé, qu'en cette année 2005, la presse spécialisée reçoit ce "Poison" de Bullet For My Valentine : la jeunesse s'intéresserait-elle de nouveau aux mélodies complexes? N'entendrions-nous pas là, par hasard, quelques airs de heavy? Les solos trouveraient-ils de nouveau la faveur des jeunes amateurs de metal?
Si le Metalcore n'a pas nécessairement le même impact que le Neo Metal, force est de constater qu'il a été régulièrement perçu comme une sorte de renouveau du Metal en général. Malheureusement, je n'ai jamais partagé cet enthousiasme, et cet album est un assez bon résumé de ce qui ne me plaît pas dans ce genre.
Certes, on ne peut pas enlever au groupe un certain talent d'écriture. Certains titres sont assez efficaces et, globalement, les titres se laissent écouter sans trop d'effort. Mais le chant est tout bonnement insupportable : si on sait crier, tant mieux, mais si on n'est pas capable de chanter sans modifier lourdement sa voix (ne me dites pas que c'est naturel!) ou sans garder un air de petit morveux tout juste sorti du lycée, par pitié, évitez le chant clair! Voilà, c'est à peu près tout… mais ce défaut majeur se retrouve dans la quasi-totalité des groupes qui ont composé la vague Metalcore qui m'a écorché les oreilles pendant de nombreuses années avant de se calmer.
En définitive, seul Killswitch Engage aura ma faveur, et ce grâce à son incroyable chanteur : Howard Jones.
(PS : Bon, j'avoue que j'aime bien également Sempiternal de Bring Me The Horizon parce que c'est un chef d'oeuvre de composition...)