C'est un album que m'a refilé mon petit frère et qui s'est lancé par hasard dans mon lecteur Windows Media. Et alors que j'étais fort occupé, j'ai relevé la tête. Puis j'en ai pris plein les oreilles.

C'est un album intermédiaire entre du punk californien à la Offspring, du garage à la White Stripes, du folk. Bref, c'est bon. Les chanteurs ont des voix qui oscillent entre la pop-rock acidulée et le grunge, c'est un beau point d'équilibre.

- Kitty imite un chat pénible qui miaule sous votre fenêtre, avec un son très White Stripes : d'abord une ligne minimaliste et du vocal, puis du gros son.

-Feather pluck'n est une balade plus folk, avec un refrain plus pop-rock.

- Lump est un morceau que vous connaissez sans pouvoir dire son nom. On dirait un hit de Offspring.

- "Stranger" commence comme une balade intime du Velvet et se termine plus grunge.

- Boll Weevil est funk. Ce n'est pas le meilleur morceau de l'album.

- "Peaches" est une ballade qui fait penser à R.E.M. mais qui est pleine de sous-entendus sexuels, et le refrain est plus punk. "Millions of peaches ! Peaches for me !".

- "Dune buggy" sonne très californien. Très syncopé, assez redneck.

- "We are not going to make it" raconte les états d'âme d'un groupe de rock minable. Pop-rock potache, et festif.

- "Kick out the Jams" repose sur une grosse basse saturée qui sait se faire discrète pendant les couples pour mieux tout noyer à nouveau.

- "Body" est plus en mode mineur, avec un refrain entraînant. Il faut laisser au morceau le temps de démarrer. Ils chantent assez faux sur cette piste.

- "Back porch" est rythmé par un rythme redneck endiablé, comme si on remplaçait un banjo par une guitare électrique. J'adore, d'autant que le refrain repose sur une ligne assez souple à la guitare. Y'a une sorte de scat bluegrass à la fin. Génial.

- "Candy" est encore un morceau obscène qui repose sur une montée assez sexuelle puis une retombée. Quelques passages au vocodeur assez marrants.

- "Naked and famous" est tranquille et assez oubliable.

Bref, ces petits gars ont la pêche, ont une grande culture rock-pop. Pourquoi pas 10 ? Parce qu'ils font super bien leur truc, mais passé la première écoute, vous ne serez plus aussi étonné qu'au début.

le 22 avr. 2013

Fatigant...

le 4 mai 2014

Black Hole : Intégrale
zardoz6704

C'est beau, c'est très pensé, mais...

le 24 nov. 2013