Cet album comprend cinq morceaux plutôt différents, tous de McCoy Tyner, en quartette. On y retrouve Ron Carter à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie qui jouent aussi bien chez Miles Davis et John Coltrane plus un saxo ténor, Joe Henderson, que je connais assez mal.
C'est amusant de voir qu'en partant de chez John Coltrane, McCoy Tyner ait voulu s'émanciper avec finalement la même structure que les quartettes de Coltrane. En ayant un saxo ténor mais que, cette fois, il a à sa pogne et maîtrise…
Passion dance : le rythme est très rapide. Ça swingue un max. Beaucoup trop pour moi. Le saxo est très volubile.
Contemplation : le rythme est plus lent et permet l'expression plus accessible des piano et autres contributeurs. Le saxo y est aussi plus agréable. Il y a de la recherche intérieure dans le morceau. Presque de la spiritualité. C'est de loin le morceau que je préfère.
Four by five : mêmes remarques que pour "passion dance"
Search for Peace : A nouveau, le rythme y est bien plus apaisé (pacifique ? en conformité avec le titre...). Le maître mot de ce morceau, ce serait "tranquillité". Très agréable
Blues on the corner: tempo à nouveau rapide ; Le titre laisse supposer que c'est tiré d'un blues, ce qui aurait tendance à me séduire a priori. Sauf que je ne l'ai pas ressenti comme un blues. Pas de chance.
L'intérêt de cet album est d'entendre McCoy Tyner hors la tutelle de Miles Davis et de John Coltrane. Les mélodies au piano de McCoy Tyner sont toujours aussi classiques et sont très belles surtout dans "Contemplation" et "Search for peace".
Il semble que cet album soit un de ses meilleurs ou en tous cas un de ceux qui a remporté le plus de succès.
Personnellement, l'album me parait tout en contrastes et je n'adhère vraiment qu'à ses deux morceaux "contemplatifs" et "pacifiques".