Après le buzz (globalement mauvais) autour de l'énigmatique "Once Upon A Time In Shaolin", le 'Wu-Tang' (comprenez RZA) était obligé de réagir. Les rumeurs autour de cet opus à un exemplaire unique ont été nombreuses, et une tend à se répandre et se confirmer, par des phrases lâchées par certains membres ou agent, ou des faits :
Cilvaringz, un fan néerlandais du Wu, devenu au fur et à mesure membre de la Wu-Fam, entreprit après la sortie de son premier album via un label officiel Wu-Tang, d'enregistrer l'album de ses rêves : un album qui aurait l'identité sonore des premiers albums du Wu-Tang, des productions de RZA plus spécifiquement. Pour cela il aurait payé individuellement les membres du Wu-Tang pour des couplets, destiné à son prochain album solo, comme certains avaient pu le faire sur son précédent ("I", 2007). Une méthode pas très honnête, à mettre en lien avec l'histoire pas nette sur la paternité qu'il dispute du morceau "Never Again" de Remedy (de la fam aussi). Cilvaringz fait écouter une version non définitive de l'album à quelqu'un (du label ?) qui connaît RZA. Cilvaringz comprend alors qu'un tel album ne pourrait pas sortir en l'état comme album officiel du Wu-Tang, puisque produit par un 'inconnu', RZA s'y opposerait. RZA, il contrôle tout ce qui est estampillé Wu-Tang (le groupe, pas les carrières solo ou la Wu-Fam), et l'album rentrerai directement en compétition avec "A Better Tomorrow", qu'il va produire. RZA ne peut prendre le risque que l'album 'Wu-Tang' qu'il ne produit pas soit meilleur que l'album 'Wu-Tang' qu'il produit lui-même (par meilleur comprenez : plus apprécié par le public). Les deux hommes se mettent alors d'accord sur l'histoire officielle que l'on connaît (toute cette théorie vient d'ici), un album à un exemplaire, secret, exhibé à travers le monde comme une pièce d'art (finalement ce passage sera abandonné) avant d'être vendu aux enchères sans que l'acquéreur puisse le diffuser dans les 88 années à venir.
Cet album a fini par créer pas mal de frustration chez les fans du Wu-Tang, aidé par une nostalgie des premiers albums devenus figures dans l'histoire du Hip-Hop (nostalgie jamais repoussée par les récents albums) et par la personnalité même de l'acquéreur de l'album (en 2015), qui est à priori Martin "l'homme-le-plus-détesté-des-USA-avant-l'élection-de-Trump" Shkreli (puisqu'il a fait fortune en augmentant de 20 fois le prix d'un médicament traitant d'une maladie orpheline après avoir acheté les droits dudit médicament - pourriture capitaliste), cherchant visiblement juste à attirer les projecteurs sur lui par cet achat.
C'est donc dans ce contexte que sort "The Saga Continues", un titre évocateur, qui marque à priori la volonté pour RZA de tourner la page de toute cette histoire.
Et finalement, comme pour l'album controversé, ce n'est pas RZA qui se colle à la production des beats, il confie la tâche à Mathematics, un fidèle soldat du clan, qui avait déjà pu officier pour le groupe sur un titre d'"Iron Flag", ou d'autres projets. Ironique.
Comment parler de cet album... ?
Le Wu-Tang c'est 8 à 10 membres (débat de longue date).
L'album dure moins de 52 minutes, intro, outro et 4 interludes comprises…
L'album compte 18 pistes, donc 12 morceaux si l'on retire l'intro, l'outro et les interludes…
Cet album compte 20 couplets des membres du Wu…
Dont un est en fait deux "demi-couplets" : le seul de GZA, et l'extrait d'un live d'ODB.
Method Man et RZA comptent à eux deux autant de couplets que GZA, ODB, Raekwon, Ghostface, Inspectah Deck, U-God, Masta Killa et Cappadonna réunis !
Ghostface n'a qu'un couplet… un seul ! Ghostface motherfuckin' Killah a.k.a Dennis Coles a.k.a Tony Starks a.k.a Ghostdini a.k.a Ironman…, un couplet sur tout l'album ! Da fuck ?!
Mieux, U-God, qui n'est pas mort, contrairement à ODB, et qui était sur le premier album du groupe, contrairement à Masta Killa et Cappadonna, n'est même pas sur l'album !
On a donc une moyenne de 1,7 couplet des 8 à 10 membres du Wu par morceau.
8 de ces 20 couplets se trouvent sur 3 morceaux.
Sur certains titres, les invités, en ayant le refrain plus un couplet, sont plus présent que le seul membre du groupe qui pointe son flow et ses vers au micro pour un couplet. En soit ce n'est pas nécessairement grave, quand c'est plutôt restreint... ce qui n'est pas le cas ici.
Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de décorticage, mais là je m'y suis lancé naturellement tellement ces déséquilibres m'ont sauté à l’oreille dès la première écoute. Au final je ne pense même pas qu'on puisse vraiment considérer ceci comme un nouvel album du groupe, ça ressemble plus a une sorte d’apetizer fait par Mathematics et supervisé par RZA pour calmer la "faim" des fans. Surtout que sur la pochette arrière le nom de Mathematics est mis en avant assez directement, avec son Twitter, et personne d'autre.
Je ne sais pas si cet album avait pour but d’apaiser la frustration des fans suite à l'épisode "Once Upon A Time In Shaolin", pour ma part je n'en avais pas, ça fait bien longtemps désormais que j'ai abandonné l'idée d'écouter un album rappelant les sonorités de leur époque glorieuse et légendaire de 1993/1997.
Et en fait, à quelques rares exceptions ci et là (genre un refrain chanté légèrement autotuné), musicalement l'album est d'une très bonne qualité pour un fan du Wu-Tang de la première heure, et les invités bien que trop nombreux sont très bons. Sans tous ces déséquilibres, on pourrait avoir un 9 facile.
Du coup, maintenant j'suis frustré...