A l'heure où je vous écris, les notes du Sax de Ornette raisonnent par ma fenêtre dans toute la rue et aux oreilles des âmes passantes.
1959 fut une année bien riche pour le Jazz (Kind of Blue, Time Out, Giant Steps..) et plus largement l'histoire de la Musique.
1959 c'est aussi l'année où Ornette Coleman déménage à New York et signe chez un nouveau label, Atlantic Record pour venir y enregistrer son troisième album "The Shape of Jazz to Come". Pour l'anecdote, Coleman avait initialement choisi le premier titre de la face b comme titre éponyme de l'album (Focus on sanity), mais le producteur d'Atlantic Record en décida autrement suite à l'écoute de cet album et opta pour le titre actuel qui selon lui permet de se faire "an idea about the uniqueness of the LP".
Et en effet, le producteur ne s'y trompe pas, il tient dans ses mains un album bien singulier. Cet album est la genèse du jazz avant gardiste, et le travail novateur (c'est un euphémisme) de Coleman contribua grandement a mettre en place le mouvement du Free Jazz. Les compositions s'affranchissent ici pour la première fois sur un album des structures harmoniques afin de laisser plus de place aux improvisations de Coleman et Don Cherry et donc plus de place aux émotions.
En effet, bien que l'album est souvent cité comme une oeuvre difficile d'accès, il me semble que les émotions sont la porte d'entrée évidente pour appréhender cet album, et se l'approprier.
Notons que l'album fut vivement critiqué et rejeté à sa sortie en 1959, le reste n'est que Histoire.