J'en discutais avec Guyness, finalement faire une critique de musique c'est compliqué.
Que dire mis à part : " J'aime, écoutez ça putaing bande de paysans!" ou "J'aime pas, c'est du caca" ?
Déjà qu'avec les films les affinités de chacun rentrent évidement en compte, mais en musique c'est encore pire. Aider en ça par les sous-genres de musiques qui se multiplient plus vite que les pokémons, c'est désormais impossible d'aimer EXACTEMENT le même genre de musique que son voisin.
-Non mais tu vois je suis du genre techno-électro-minimaltechno-technohouse avec des soupsons de
ghettotech, et toi tu aimes le métal ?
-Pas du tout, j'aime pas le cuivre, fada ! J'aime le doom viking metal ambiance crust punk post metal néoclassique.
Et ça n'arrête jamais. Et attention hein, réduire les goûts de quelqu'un à un sous-genre abscons qu'on pensait être le sien reste dangereux. Accroche toi bien à tes chaussures ma caille, selon sur quel illuminé tu tombes ça peut durer des heures.
Du coup si on ne veut pas parler goût ni faire une longue analyse pour se la péter et faire croire qu'on est mélomane dans le genre "ouh j'aime le début du mouvement en si bémol majeur" ou " oh ce sample utilisé dans cet obscur chanson de blues de harlem en 1912 me rend tout chose".
Que reste t'il ? Et bien, il ne reste que les sensations qui se rattachent à ses musiques.
Les souvenirs.
Attention hein, loin de moi l'idée ou de pomper ( no pun ) Guyness, juste que j'aime bien cette manière de faire et je tente de l'adapter à ma sauce. Finalement quand on y réfléchit cette critique est l'enfant batard de Guyness et Kenshin ...
Longtemps je n'ai rien pigé au rap, je comprenais pas ce besoin de violence, ni l'engouement pour mes pairs pour le rap transgressif " parce que le mec dit fuck quoi !".
Puis mon père était plutôt ACDC et ma mère plutôt Bach, je crois qu'écouter du rap dans le domicile familiale aurait touché au blasphème et j'avais pas envie de me prendre une fatwah, pas folle laguette.
Du coup j'écoutais ça un peu en cachette au lycée en piquant le mp3 de mes potes de l'HLM.
Et je crois que je me souviendrais longtemps du début de cet album.
1999, premier album, première parole :
"Hi kids, do you like violence ?! :D"