The Unforgiving par Marc Poteaux
Après 4 ans d'absence, entrecoupés tout de même par un live et une compilation, on était en droit d'attendre un album irréprochable de la part des néerlandais, qui se sont affirmés au fur et à mesure des années comme l'un des plus grands groupes de metal symphonique. D'autant plus qu'à l'inverse de ses concurrents, le groupe n'a pas connu de mouvements de personnel trop importants. La voix, la jolie frimousse et la plastique irréprochable de Sharon sont toujours au premier plan, et le discret mais essentiel guitariste-fondateur Robert Westerholt a encore bossé ses gammes pour proposer des titres accrocheurs et faisant la part belle à une emphase cinématographique. Qu'on aime ou qu'on aime pas le genre proposé, qui peut certes paraître gentillet et facile, on doit reconnaître que c'est sacrément bien fait. Les titres s'enchaînent et sont autant de singles potentiels (pour le genre, s'entend). Grandiose, c'est le mot qui vient à l'esprit ici, celui qui représente le mieux la musique d'un groupe qui plus que jamais a toutes les chances de détrôner ses petits camarades de Nightwish. Par contre, il est certain que le groupe est peu à peu en train de disparaître de la carte du métal pour rejoindre celle du rock symphonique ; c'est beau, ça charrie de l'émotion, il y a bien de la guitare derrière les claviers, l'orchestre et le chant mis en avant, mais pour le côté heavy, on repassera. Voilà donc le secret de ce nouvel album ; il est bon, mais aussi terriblement, complètement, irrémédiablement pop. A voir ce que les fans en penseront !