Cet album des Pink Floyd est, à mon sens, très loin de la qualité qu'ils ont pu offrir sur des albums précédents. Les tensions au sein du groupe se font clairement sentir, puisque depuis le départ de Syd Barret, les Floyd ont l'habitude de travailler et composer leurs albums tous ensemble. Le résultat est un disque bancal, très influencé par le style de l'époque et les années 80 en approche.
Alors oui, les fans de The Wall vont me haïr, parce que monument du rock'n roll, énorme succès commercial, et "HEY, TEACHER, LEAVE THOSE KIDS ALONE", et solo de guitare et v'là comment qu'c'est trop bien. Mais pour moi, cet album, c'est pas du Pink Floyd. Ca y ressemble, c'est les mêmes mecs qui jouent, mais il manque le son et la saveur du groupe, comme un kébab sans oignons et tomates (je sais, je suis un poète). Et comme Pink Floyd est un de mes groupes préférés, bin ça m'agace de voir cet album fade et tellement loin des merveilles qu'ils ont pu produire encensé par tout le monde.
Et pour ceux qui pensent que The Wall est un album très original, dans un style nouveau et niah niah niah, je ne comprends pas l'intérèt d'aller écouter un album produit par un groupe sur le déclin vieux de 15 ans, alors que, dans ce style un peu "pré années 80", des groupes vraiment originaux et novateurs sont déjà en train d'émerger. The Wall ne fait que se reposer sur la notoriété des Floyd, avec des moments vaguement psychédéliques ou pseudo intelligent-réfléchi-symboliques, mais on n'y retrouve rien de ce qui a fait de Pink Floyd un groupe unique et inimitable.
Je lui mets dont un 5, parce que bon, l'album est quand même écoutable et que je pense avoir un avis un peu sévère et tranché. Mais n'empêche, The Wall reste un album médiocre, aussi bien pour du Pink Floyd que pour l'époque.