Quatre ans se sont écoulés depuis le rugissant I Am Come et les écossais de Part Chimp ont du se demander durant cette période: est-ce encore possible d’aller plus loin en matière de noise, de repousser encore les frontières de l’audible tout en gardant la même énergie ? A l’écoute de Thriller, on peut dire qu’ils ont eu le courage de se dire « non ».
Courage parce que reproduire à l’envie des albums « formule » aurait été dans leurs cordes, mais cela aurait considérablement nuit, d’une part à leur musique, d’autre part à leur aura artistique de noise makers. Voilà donc les Part Chimp qui lèvent le pied ; jusqu’à appeler ironiquement leur nouvel album Thriller ! Ce qu’on pourrait presque considérer comme une idée visionnaire quand on sait ce qu’il est arrivé au King of Pop en cette année 2009… Et donc, Part Chimp gentil ça donne quoi ? Des mélodies en béton couleur chair, passées dans un mixeur fou qui transformerait tout en charpie.
Concrètement, Tim Cedar n’a ainsi jamais autant « chanté »… Ce qui ne l’empêche pas de brailler la plupart du temps ! Les guitares n’ont jamais été aussi harmonieuses, mais cela n’exclue pas des distorsions phénoménales, qui débordent et crachent leurs tripes. Ce nouveau Part Chimp est donc à la fois la version gore du rock’n roll, et sa déclinaison la plus efficace. Car, dans un sens, on imagine sans mal qu’une fois polie, la matière brute du quatuor serait presque pop. Si si !
Les écossais n’ont jamais eu qu’une parenté lointaine avec le monde du métal : peu de riffs, peu de soli, des distorsions tout sauf grasses. Non Thriller, ce n’est bien « que » de la pop. Mais qui se serait fait dézinguer la tête en beauté par un psychopathe. Joli programme, et encore une sacrée réussite !