En préambule, nous pouvons observer que Thriller corresponds à la période où Michael à la plus belle voix de tête de sa carrière. Certes, sa voix n'est pas encore arrivée à pleine maturité, il n'a pas encore la diversité vocale d'un Bad, Dangerous ou History, mais la maîtrise de sa voix de tête est absolument parfaite.
1. Wanna Be Startin' Somethin' : 9/10
Voix magnifique, rythme endiablé, final en apothéose avec le sample de Manu Dibango.
Cette musique est symptômatique de ce qu'est Thriller. Thriller n'est pas juste une suite logique de chanson, c'est une symphonie en 9 parties.
Une symphonie car chaque musique dispose d'une minutie abolument éblouissante, de part leur orchestration, de leur diversité, et enfin de leur profondeur.
Wanne Be c'est une musique Funky typique qui aurait pu s'arrêter là, mais le perfectionnisme de l'équipe autour de Thriller a été jusqu'a créer ce final en apothéose avec "mamase mamasa mamakusa" qui devient le pont parfait entre 2 cultures : la pop américaine ultra répandue symbole de la mondialisation et l'Afrofunk Camerounais quasi inconnu aux yeux du monde.
Tout est tellement bien fait, que la jonction des 2 est parfaite, nous n'y voyons que du feu, et de feu il en est question sur la piste de danse.
2. Babe Be Mine : 7/10
La seule musique que je trouve légèrement en-dessous. Le légèrement en-dessous est quand même à 7, c'est dire la qualité de l'album.
A contrario de Wanna Be et d'autres ce n'est pas une chanson qui brille par sa compléxité. Peu de profondeur dans les mélodies,