Thriller
7.8
Thriller

Album de Michael Jackson (1982)

En préambule, nous pouvons observer que Thriller corresponds à la période où Michael à la plus belle voix de tête de sa carrière. Certes, sa voix n'est pas encore arrivée à pleine maturité, il n'a pas encore la diversité vocale d'un Bad, Dangerous ou History, mais la maîtrise de sa voix de tête est absolument parfaite.


1. Wanna Be Startin' Somethin' : 9/10

Voix magnifique, rythme endiablé, final en apothéose avec le sample de Manu Dibango.

Cette musique est symptômatique de ce qu'est Thriller. Thriller n'est pas juste une suite logique de chanson, c'est une symphonie en 9 parties.

Une symphonie car chaque musique dispose d'une minutie abolument éblouissante, de part leur orchestration, de leur diversité, et enfin de leur profondeur.

Wanne Be c'est une musique Funky typique qui aurait pu s'arrêter là, mais le perfectionnisme de l'équipe autour de Thriller a été jusqu'a créer ce final en apothéose avec "mamase mamasa mamakusa" qui devient le pont parfait entre 2 cultures : la pop américaine ultra répandue symbole de la mondialisation et l'Afrofunk Camerounais quasi inconnu aux yeux du monde.

Tout est tellement bien fait, que la jonction des 2 est parfaite, nous n'y voyons que du feu, et de feu il en est question sur la piste de danse.


2. Babe Be Mine : 7/10

La seule musique que je trouve légèrement en-dessous. Le légèrement en-dessous est quand même à 7, c'est dire la qualité de l'album.

A contrario de Wanna Be et d'autres ce n'est pas une chanson qui brille par sa compléxité. Peu de profondeur dans les mélodies,

JoeMontoya
10
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2024

Critique lue 5 fois

JoeMontoya

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Thriller

Thriller
MrShuffle
8

Le frisson de Michel, fils de Jacques

En 1982, le jeune Michael Jackson, 24 ans dont 18 de carrière, se prépare à sortir son deuxième album solo. Après un décevant Off The Wall, le petit génie des Jackson 5, groupe de pop noire...

le 24 févr. 2013

36 j'aime

Thriller
Teacher_L__ن
3

Flagellez moi en place publique!

Parce qu'il est temps que la vérité éclate au grand jour. Nous voilà donc en présence de l'album-le-plus-vendu-de-l'histoire-du-monde-de-l'univers. Et c'est pour cette raison précise (car, non,...

le 7 sept. 2014

30 j'aime

17

Thriller
EricDebarnot
10

Révolution

Disque révolutionnaire s'il en fut, "Thriller" a imposé la Star la plus symbolique des 80's, multi raciale et universelle, androgyne et cybernétique, psychotique et charismatique. "Thriller" a fait...

le 8 oct. 2014

24 j'aime

2

Du même critique