Selon les Grecs des temps anciens, les titans étaient des êtres surpuissants, immenses et même craint des dieux. Titan, un nom qui correspond bien à cet album et au groupe en général. Il faut dire que depuis Communion en 2008, le quintet de Death Metal Symphonique n'a fait que créer de véritables merveilles, aussi bien dans le domaine de la symphonie que du Death Metal.
Successeur de The Great Mass qui était déjà un très bon album, Titan arrive à faire encore mieux. Les sonorités sont encore plus lourdes qu'auparavant, guitares, batterie et basse créent une vraie tempête qui ravage tout sur son passage. Mais là où cet album est aussi supérieur à ceux sortit ultérieurement c'est dans les arrangements orchestraux. L'orchestre est une force endiablée et omniprésente qui plane comme un nuage de noirceur diabolique, accompagné par un choeur de voix mélancoliques et torturées.
J'aime également l'imagerie de cet album, particulièrement sombre et macabre. La colère divine, la haine, les mythologies ancestrales, autant de sujets que le groupe manit à merveille pour créer l'ambiance d'une cathédrale embaumée dans les ténèbres. Après tout, le groupe vient d'un pays au folklore vaste qui inspire les hommes depuis toujours.
De mon point de vue, Titan est à ce jour le meilleur album de Septicflesh. Si on excepte des titres plutôt basiques comme Burn ou Prometheus, on trouve aussi de véritables trésors aussi brutaux que majestueux tels que War in Heaven, Dogma, Prototype ou Confessions of a Serial Killer. J'espère que le groupe continuera à composer des groupes avec la même atmosphère pour le futur. Après leur concert accompagné d'un grand orchestre, et l'annonce d'un nouvel album fin 2021, Septicflesh est bien parti pour être un monument du Death Metal.
Top 3 : War in Heaven, Titan et The First Immortal