Tomahawk, c'est du rock, du second degré et de la folie.
Pour ce nouvel album Tonic Immobility, dont le titre joue sur le paradoxe sérieux/humour digne des protagonistes, on est dans ce qui se fait habituellement chez Tomahawk. Aucune grande surprise donc, mais du rock bien comme on l'aime.
Si Mike Patton et ses compères ont l'habitude de nous émoustiller les oreilles, c'est bien parce que la folie classe de ce groupe est une ode à la plaisanterie sonore depuis leurs débuts, tout en gardant la hargne d'un chien enragé de sa jeunesse.
La chant est classe, fou, bavant, haineux, élucubrant... Digne du chanteur qu'on connaît. La musique est bien écrite, avec son jeu habituellement bon, fort de mises en place intelligentes et d'idées créatives. La guitare sonne un tantinet surf, mais avec une saturation lourde quand il faut. La rythmique est toujours aussi béton, donnant au tout ce caractère rock "gazoil" de Tomahawk.
Alors, le son son est peut-être un peu trop compressé pour certains détails (caisse claire), mais c'est le choix de la production qui veut cela. En même temps, les californiens sont assez grands (quoique?! ;-) ) pour faire ce qu'ils aiment. La surprise n'est plus trop d'actualité puisqu'on connaît les recettes du groupe, mais il faut bien avouer qu'on aime ce groupe pour ce qu'il nous donne depuis le début.
Cet album est donc très bon à écouter, apportant dans notre paysage rock actuel un peu de fraîcheur. Constatons que ce sont les aînés qui parviennent à nous servir une musique revigorante, aux côtés de plus jeunes groupes ne trouvant malheureusement pas cette verve.
La jeunesse est peut-être la qualité principale de ces larrons !