Saint-Germain des prés. Reloaded.
Un album qui résonne inlassablement depuis plus de dix ans maintenant dans mon existence. Les puristes du jazz diront que c'est un crime de sampler Marlena Shaw en ouverture de l'album. Les aficionados de la première regretteront la house assumée du précédent opus de Ludovic Navarre aka St. Germain "Boulevard". Il y aura toujours des mécontents.
Il n'empêche que "Tourist" ressuscite de la plus belle manière l'idée mythique du Jazz in Paris, à Saint Germain plus précisément, en la projetant dans le XXIème siècle. Bien entendu, ce ne sera jamais le jazz élitiste des absolutistes, mais c'est peut être une forme de jazz qui renoue avec les origines : celui qui plait aux masses.
Ludovic Navarre s'entoure pour cet album de musiciens en chair et en os, leur laissant le devant de la scène sans pour autant délaisser ses ordinateurs et tables de mixage. Trompette, guitare, saxophone, flute, percussions et claviers brodent avec brio autour de ses compositions et rythmiques pesantes et légères.
Il n'y a pas un titre à jeter dans cet album, chacun ayant sa propre tonalité, ses propres références. "So flute" est curieusement entrainant, presque dansant, l'énergie sud américaine de "Latin Note" enivre, le blues groove de "Sure Thing" réussit toujours à créer en moi une alchimie qui m'emporte vers l'extase absolue. L'ensemble se révèle d'une richesse incroyable une fois la première écoute séductrice passée.
Mêlant jazz, blues, deep-house, "Tourist" est une balade rêveuse, une promenade au carrefours des genres finissant au petit matin, un brin mélancolique, toujours très belle.