Leaker des mères c'est le scénario !
Mercredi soir j'apprends en rentrant du ciné que l'album de Booba a leaké, je préférais l'écouter OKLM donc je repousse au lendemain matin la première écoute, elle fut assez décevante, je ne voyais pas de morceaux se démarquer des autres et le fait de connaître déjà 3 chansons sur 15 jouait en la défaveur de l'album.
Mais bon je me formalise pas, c'est rare qu'une première écoute soit géniale, et ce n'est qu'à la quatrième écoute que je me suis rendu compte de la force de Trône.
Il a des défauts ça ne fait aucun doute mais c'est loin d'être un mauvais album, c'est au dessus du lot forcément car Le Duc a toujours un tour d'avance sur la concurrence, grâce à ses prods qui sont comme toujours excellentes !
La principale qualité de l'album est qu'il n'y a pas de morceaux mauvais, pour aucun je me suis dit: "Merde mais c'est quoi cette merde ?!" comme j'ai pu me le dire pour U2K par exemple. Après il y'a quand même Bouyon que je trouve moyenne, la faute à Gato que je ne supporte pas...
Je reprochais un manque de gros morceaux mais à force d'écoutes j'en ai trouvé deux, trois qui se démarquent...
Luna's Song
Et oui comme chaque bon rappeur/papa, B2O a fait une chanson pour sa progéniture, et le moins que je puisse dire c'est qu'elle est réussie ! C'est sûrement la chanson la plus sincère et touchante, je la compare à Pitbull ou Ma couleur pour sa beauté. Ça c'était la petite surprise de l'album, de trouver un duczer mignon, mais j'attendais un son lourd qui expédie sur Krypton avec des punchlines sales !
En fait, il ne fallait pas attendre longtemps, l'introduction alias Centurion est le morceau "fort" de l'album, pas le seul bien sûr, mais en 1 minute 30 il a tout dit et la prod est énorme !
Il y avait un feat qui était très attendu... celui avec Damso évidemment, le mentor et le poulain réunis on attendait tous ça, car Dems n'a pas chaumé cette année et a fait son bonhomme de chemin, alors résultat ?
Bah le feat est bon, rien à dire c'est propre et sale à la fois, un bémol tout de même c'est la longueur du morceau (2:34) c'est franchement peu et je pense qu'il aurait pu être encore mieux.
Ce reproche de longueur je peux le faire pour beaucoup de morceaux, la plupart n'atteignant pas les trois minutes, c'est dommage j'en voudrais toujours un peu plus.
Le feat avec Niska et Sidiki Diabaté est bien, c'est pas ce que je préfère c'est clair mais c'est un morceau pour s'ambiancer qui passe crème, de toute façon je préfère Kopp en solo.
Voilà une petite critique à chaud après plusieurs écoutes, je pense que l'album va se bonifier avec le temps et je risque de le saigner jusqu'au prochain...
J'attends chaque album de Booba avec impatience, en espérant ne pas être déçu et qu'il se soit renouvelé, je n'ai donc pas été déçu dans le fond même s'il n'est pas parfait.
Je laisse Élie conclure:
Y'a euro, patate, tout c'qu'est khabat, j'vais arrêter l'rap, gros ça pue d'la chatte
Ça paie plus les loyers j'dépense trop de mula
Tu l'ouvres trop c'est fin de toi du sang sur les mains noires
Si t'enlèves Élie Yaffa, t'enlèves un roi !