Paul Mcartney s'est séparé des Wings après s'être fait chopé les poches pleines de mariejeanne à l'aéroport de Tokyo, en tout début des années quatre-vingts. Un acte manqué selon l'auteur de "Hey Jude." Esseulé, il a pondu" McCartney II" , puis au fil des semaines, cet accro au travail, s'est remis à composer de nouvelles chansons. Ce que peu de gens savent, c'est que de novembre 1980 jusqu'au début de l'année 1982, McCartney a composé une pléthore de bonnes chansons. De fait, Paulo aurait pu (aurait dû) sortir un album de titres de rêve. Au lieu de cela - et ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup - il a préféré laisser de très bonnes chansons pour l'album suivant, le très mauvais "Pipes of peace".
Voici donc ma playlist de rêve :
Tug of war
say say say
average person
wanderlust
here today
through our love
ebony and evory
take it away
I'll give you a ring
pipes of peace
Voilà le chef-d'œuvre irréfutable et impérissable que j'aurais été super fier de poser en front desk. Si seulement Paulo avait eu l'intelligence de sélectionner que le meilleur, rien que le meilleur...
Pourquoi ne l'a-t-on pas conseillé? Bref...
Cela dit, le créateur de "Yesterday" n'était pas à sa première bourde. Rappelons-nous qu'il avait, pendant les sessions de "Ram", tej "little lamb dragonfly" et "get on the right thing".... Quels gâchis!
Sur cet album solo, donc, survivent néanmoins des chansons splendides comme "tug of war", "here today" et "wanderlust" et "take it away" mais celles-ci côtoient des morceaux vite jetables comme "what's that you're doing (jam session impubliable), "dress me like a robber"(énervant),"ballroom dancing"( lassant), "get it"(un caprice de star).
On ne saura jamais pourquoi Macca a choisi d'opérer ce choix, ce qui n'empêcha pas "tug of war" d'être élu meilleur album au Brit award, l'année suivante.
Heureusement que figure le chef-d'œuvre éponyme. Il y a, véritablement, une beauté qui se dégage de cette chanson au message pacifique et écologique, tout en poésie. La voix de Paul McCartney est au sommet, jamais il n'a aussi bien chanté, on se rend compte qu'on a droit à un ténor respectable et touchant. Tout est harmonie dans cette pièce; l'orchestration tout en délicatesse est l'œuvre du regretté Georges Martin, lequel dira que Paul n'a jamais aussi bien chanté de toute sa carrière.
Quant à "Wanderlust", il fut le bateau des Wings, qui a failli couler les membres du groupe dans les mers des Caraïbes( non, c'est pas vrai, j'exagère!). En revanche, le maître de bord à dénoncé les membres d'équipage pour cause de fumette et les a dénoncés à la police. Mais l'appel radio est tombé dans les eaux internationales, alors Paulo en a fait une chanson. Cette opus, c'est un peu la bande son de l'Angleterre, tout y es t: les cuivres, le style musical, on dirait du Purcell revisité, elle est ce qui colle le mieux à cette vieille dame séparatiste.
Enfin "here today" me met la larme à l'œil à chaque fois que je l'écoute. L'ancien partenaire de John évoque les regrets de ne pas avoir su lui dire je t'aime. Il se cache tout juste derrière un magnifique quatuor à cordes.
Bref, Macca a démontré qu'il est un chanteur d'exception, un ténor émérite, un compositeur de talent, efficace, qui sait toucher le coeur des auditeurs, mais qui, lors de la production, a dû mal à faire le tri parmi toutes les chansons produites à la pelle.
Malheureusement, trente-six ans plus tard, le vieux Beatle commettra la même erreur avec "Egypt Station", opus qui aurait pu se transformer facilement en chef-d'oeuvre s'il avait eut mis de l'ordre dans ses chansons.....