Renouveau pas si mal senti
Bon, je dois avouer qu'en voyant la note SC et les critiques j'ai pris peur. Comment était-ce possible de se craquer de la sorte après avoir sorti 3 premiers albums franchement convaincants ?!
Puis, à l'écoute, je me suis aperçu que c'était plus une "déception" face à un nécessaire changement, qui transparaissait, plutôt qu'une véritable volée de bois vert.
Concrètement, après 3 albums très proches, je comprends parfaitement le besoin de renouvellement. Déjà que certains étaient blasés après 2 albums "identiques" ... j'imagine pas l'overdose après 4. Puis même, comment le groupe peut-il sans cesse pondre de nouvelles mélodies accrocheuses (comme ce fut le cas sur les premiers albums) sans jamais tourner en rond ? Déjà, rien que sur le troisième, on sentait bien qu'on arrivait aux limites du renouvellement dans un genre qui lui, ne changeait pas.
Donc là, le genre évolue, mais on ne tombe quand même pas bien loin du nid ! On va surtout ajouter des éléments empruntés à d'autres styles (un peu de punk, parfois même de la musique électro), sans jamais que ça apparaisse comme un cheveux au milieu de la soupe (pas question d'avoir un David Guetta qui vient mixer au milieu, rassurez-vous !).
Puis ce qui faisait que Turisas dépotait (les choeurs épiques bien sûr !) est toujours bel et bien présent, et toujours épiques. :)
L'album en soit est inégal. Ce n'est pas tellement l'ajout de certains genres qui dérangent (en ce qui me concerne en tout cas), mais plutôt le fait que certains titres sont peu inspirés. Là-dessus, c'est plutôt un mauvais point quand on sait que 2 de leurs précédents albums étaient des réussites de bout en bout.
Parmi les titres vraiment sympas : Piece by Piece, Ten More Miles, For Your Own Good (enfin, le début de l'album est canon, et après, on a l'impression que l'inspiration s'est un peu envolée -même si, évidemment, tout le reste n'est pas à jeter-).
En conclusion, oui à l'utilisation d'éléments d'autres genres avec parcimonie, mais surtout, avec inspiration !