Typhoons
Après un deuxième album en demi teinte pour ma part, j'étais curieux de découvrir ce troisième opus de Royal Blood, allait il revenir à un son plus travailler et brutal comme dans le premier album, ou bien continuer sur le chemin du plus commercial.
Il n'en aura pas fallu longtemps pour comprendre les intentions derrière ce Typhoons. On est bien face à un album de "musique de stade". Une définition que je décris souvent comme quelque chose pour faire chanter les gens pendant les concerts, un rythme entêtant, des rythmique simple, et une construction de morceaux un peu similaire tout au long de l'album.
Trouble's Coming qui reste tout de même un titre agréable pour moi, et le parfait exemple de ce que j'écrivais auparavant. C'est facile, ça rentre dans la tête et on a juste envie de crier ça en concert. Alors je ne suis pas contre ce genre de chansons loin de là mais quand on me ressert la même chose tout du long, l'addition à du mal à passer. Comme sur Oblivion, qui est un son plutot agaçant, de part le chant, la musique, tout semble surfait et manquant cruellement de sincécirité. Et Thyphoons ne vient pas régler le problème pour moi. On perd la sonorité moins surfait des opus précédent, pour un son plus travaillé, mais même trop avec des sonorité électro un peu too much et un refrain bien enervant , avec ce TYPHOONS.
Et ça s'enchaine avec Whoo Needs Friends, puis vient Million and One qui est comme ses comparses avait tout pour me déplaire mais là, la sauce prend. Je trouve que ce morceau va plus au bout de son idée, avec ces jolies note au synthé, qui sont un peu surfait mais ça marche et c'est agréable. Limbo, pareil, ça assume jusqu'au bout le coté électro mais ça fait un jolie mélange avec l'essence du groupe et surtout c'est beaucoup plus travaillé et rechercher que sur des titre comme Typhoons ou bien oblivion.
Et alors que je passe un bon moment, Either You Want It arrive, un titre qui n'apporte pas grand chose et pourtant il y avait du potentiel. Boilermaker, du pas très bon QOTSA (Queen of the stone age). Mad visions qui est ce revele aussi frustrant, avec ses choeurs legerement agaçant.
Même chose pour Hold On bien dansant, mais ça ne fonctionne pas. All We have is now fini de m'achever avec une ballade bien trop mollassonne.
Typhoons est un album qui m'a beaucoup déçu, comme vous pouvez le constater. Je n'ai pas envie de le descendre (même si c'est ce que je vient de faire, il me semble). Son écoute reste agréable mais j'ai l'impression, la même impression que j'avais sur l'opus précédent que le groupe est bridée, qu'ils sont capable de bien mieux, de nous proposer quelque chose de plus personnelle et sincère que cette musique de stade et d'un produit artificiel. Si le prochain album et du même acabit alors je reconnaitrais mon erreur et de ne pas comprendre vraiment ce groupe.