LE MOURROIR DE L'IMPUISSANCE !!! Décrypté morceau par morceau + conclusion.

Fervent adepte d'Ultra Vomit depuis Objectif Thune (oui, mr patate c'était pas mon truc, trop dans la veine d'un Gronibar déjà sur le créneau pipicaca à la française) pour son côté parodique intelligemment fait, j'avais été déçu par un Panzer Surprise majoritairement peu inspiré et rempli de morceaux inutiles ou inutilement rallongés. Mais bon, quelques tubes et autres surprises étaient nichés, voire même pépites du genre, dans un ensemble un peu faiblard 9 ans après l'album qui les avaient propulsé sur le devant de la scène, pour parcourir l'hexagone, de fest en fest.

Les revoilà, 7 ans après leurs derniers méfaits, 16 ans après Objectif Thunes...

Et ils ont annoncé 16 tubes et 1 bouse...

Le teasing était il bon ? On va se faire ça en track by track pour les plus méticuleux.


1. Kings of Poop.

Alors j'imagine qu'on est dans une sorte de parodie du King of the pop, dans un jeu de mot scatophile. Le riff suivant le cri m'a fait pensé à du King Diamond, mais on est clairement dans une intention de faire une intro à la sauce Michael Jackson... alors oui ça marche même si ce n'est pas percussif pour une intro, et qu'au bout d'1mn30 c'est terminé car il n'y a plus rien à dire dans le texte ou musicalement. On reste sur sa faim.


2.Dead Robot Zombie Cop from outer space 2

Tous les thèmes du film d'horreur en un, ils l'ont déjà fait (le train fantôme...), alors direct on voit comment c'est composé: vas y que je te joue un thème super connu de... Metallica (Enter Sandman au hasard), je le triture légèrement (faudrait pas avoir Lars sur le dos), je te fais une transition avec des petites notes aigues façon System Of a Down (au hasard Know), je t'envoie un gros riff patator sauce indus metal, aller à la Static X (mix entre les deux premiers morceaux du premier album),

"bon on a déjà rempli 45 secondes d'une super intro les gars !" s'écrit Fétus, "on ne composerait pas ? (dans la doute n'ayant pas la réf)" le couplet passé nous voici au refrain porté par une voix féminine, qui est simplement un détournement d'un générique de dessin animé des années 80:

Signé Cat's Eyes.

Certains diront "ouais ça ressemble", essayez de changer les paroles, vous verrez que "3 vives panthères quiiii en un éclair" ou "seules et solidaires, sur terre ou en l'air" collent parfaitement, et vous avez même à un moment les mêmes rimes...

Sur 3mn43, c'est long.


3.Le coq

... on cherche encore, même si personnellement je ne suis pas le dernier à rigoler sur une imitation de coq, mais quand le seul truc musicalement qui attire ton oreille est un break qui est en fait l'intro de Dragula de Rob Zombie, tout simplement.


4. Doigt de metal

un morceau principalement basé musicalement sur un single de punk californien, qui parle des "doigts de metal" avec vocalement une imitation d'Orel San (bien foutue)... C'est vachement premier degré dans le propos, en mode radiophonique, le truc taillé pour les fans de Hellfest, avec la panoplie complète mais qui écoute seulement ce que Spotify leurs propose.

C'est bien fait, trop gentil, on dirait une pub pour le Center Park / Disney Land du metal hélas.

Et pas un morceau parlant du metal ou des metalleux, mais de ceux du fest metal préféré des non fans de metal.


5. Toxo plasma Gondii... (mountains of math 2)

Tout est dans mon sous titre, mêmes accords que mountains of math d'Objectif Thunes et ensuite le couplet en partie écrit comme Maité Ravendark, de par sa rythmique. Les chats les gothico fan de black metal une grande histoire, hélas la proposition musicale, très bien foutue tout de même ne fait que fusionné leurs deux propositions d'Objectif Thunes en un morceau pour le squelette de ce morceau: on voit déjà le futur medley en live ou le morceau de remplacement.


6. Ricard Peinard

Fétus nous a déjà prouvé sa grande capacité d'imitation de Renaud, dans un album d'Andréas et Nicolas, nous voici dans un morceau de punk couillu qui lorgne sur du Renaud.

Accoudé au comptoir et autre accent de titi parigo, différentes techniques d'écriture venant purement de Seychan. Mais la technique vocale s'en éloigne souvent: Pourquoi ne pas y avoir été à fond ? Nicolas a déjà prouvé qu'il savait le faire ?

Au niveau du texte, c'est fourni. On sent que l'inspiration était là, qu'il y avait matière cette fois.


7. Mortal Konkass

Une pseudo voix off de Mortal Kombat, vous la virez il ne reste qu'une grosse moche part, qui parle de concasser des burnes et part en gros plan death, ils tiennent 1mn45 avec ça et nous rajoutent un sample de (pov') "connard" .... remplissage....


8. The gruge

On repart dans la seule gamme blackened death qu'ils ont en boite, le jeu de mot du texte est rigolo, the gruge parle de triché sous fond de the grudge. Hélas lorsque tu commences à être dedans: c'ets fini avec 1mn58 intro blabla comprise.


9. Tikawahukwa

Bon là, on est dans le pur cas d'école du "on franchit la limite du pastiche, à on tire les riffs et picétou". Le sujet: le café.

Ils ont tiré quoi ? L'intro, un ton plus bas (à la Soulfly) de Refuse Resist de Sepultura, et ça part sur le couplet de Roots Bloody Roots des mêmes Sepultura sauce Cavalera. Alors certains salueront l'imagination d'associer le café au groupe brésilien pour l'occasion (C'est Robustura...pour les fans de café), un refrain à la Gojira (encore ? Oui.).

Le texte vide, juste la proposition d'un café et l'énumération de son champ lexical, absence total de vanne.


10. Patatas Bravas

Après Takoyaki, ils vont nous décliner la vanne à chaque album, avec un plat différent.

En boisson, cette fois ci on a eu le Ricard et le café, la prochaine fois (dans 8 à 10 ans) je parie sur: la bière en mode chant fédérateur pour le Hellfest, Monster pour titre d'un morceau sur le besoin d'une boisson énergisante en mode film d'horreur. La prochaine fois on parle kébab ? frites ? Tacos en remixant Takoyaki et ça donne Tacos à qui ?

Ah oui, le morceau ne raconte rien, et on se fait chier musicalement.


11. Mass de Mouss

Alors celui là je l'attendais. Je ne les ai pas vu en live ces dernières années, c'est un morceau qu'ils jouent depuis quelques temps et j'en ai entendu parlé. Un morceau qui parle de Mouss de Mass Hysteria, c'est bien d'utiliser les codes et éléments de sa scène et là y'a du potentiel.

Une fois le jeu de mot Mouss de Mass et masse de mousse passé hélas il n'y a plus rien. Mouss t'as été en studio pour participer à ça ?

C'est marrant le petit clavier aigu m'a rappelé un refrain de devildriver (que je trouvais très gentillet chez eux) coincidence certainement, je dois me faire des idées car je vais chercher loin... le break arrive, et lui aussi c'est le même que ce fameux morceau de Devildriver (Daybreak sur Trust No One, sans les harmonies c'est plus simple)? Ba alors c'est pas un "pastiche" de Devildriver les gars ? Mais je sais que Flokos aime bien ce groupe, on a déjà eu l'okaz d'en parler de vive voix et de beaucoup d'autres choses.

Bon sinon comme d'habitude, c'ets trop long, la blague est usée au bout de 30 secondes, il l'étire plus de 3 minutes...


12. Auto thunes

Bon déjà la blague, vous l'aviez déjà usée il y a 16 ans...

Bon ce qui est nouveau c'est Smell like teen spirit ! (Elle est bizarre cette phrase)

Pour le refrain on prend un autre morceau de Nirvana, pourquoi pas Drain You, j'ai pas les autres références mais j'imagine pas qu'ils ont été jusqu'à composer quand même ? Tout ça en moins de 2 minutes 10 secondes, vous auriez pu monter à 3 minutes pour le format FM que vous sembliez moquer ? Trop dur je sais.


13. Ultrus Crew

En mode Stupeflip crew, alors oui pourquoi pas. Ce groupe mérite et ça s'y prête, ça irrite et fait la fête, Manard en King Ju... ça le fait !

Bon le présentateur de radio, qui de plus dit ne pas tout comprendre à ce qu'ils disent: ça par contre non, vous l'avez piqué à Fatal Bazooka, faire une parodie de parodie ça n'existe pas, c'est du plagiat.


14.GPT

ça sonne encore Rammstein, GPT ça pue... amenez des idées les gars...

Avec Chat et GPT vous auriez pu faire un seul et même morceau pour faire un pont sur chatGPT, dire de développer le jeu de mot, et de mettre Manard et ses chats en avant, vous avez déjà des personnages construits: servez vous en quand il faut.


15.Mollo sur le caca

Le riff de départ avec la voix électronique "mollo mollo" on se dit vous allez encore nous la faire à la E-tron digital caca, (dont je revendique avec un pote la parenté, le jeu de mot E-tron dont je vous ai parlé en 2009, mais ça je m'en bats...), puis ça part dans un punk qui ferait pensé à du Andrew WK avec le gros son, mais hélas, cela ne raconte rien encore, avec cette pauvre ligne de texte.


16.La puissance du pouvoir

Premier extrait de cet album, celui ci m'avait fait tiqué sur un élément frappeur, le recyclage d'idée. J'espérais que ce serait un cas isolé, et après 16 morceaux, hélas, c'était un simple avant (dé)goût de ce constat.

Une intro rappelant leur intro Koh Lanta, et un trip viking metal déjà exploité sur Objectifs Thunes... On parle des clients (après la thune), on en vient à se dire que c'est premier degré tellement on appuie grossièrement là dessus hélas, ou alors c'est un gros manque d'idées.

Le break Johnny à l'idée ou pas, mais c'est bien fait.

Par contre, le pouvoir de la puissance, la puissance du pouvoir en ad lib, pareil les gars vous l'avez déjà fait et c'était vachement bien dans Evier metal. Le break basse/batterie de ce passage c'est celui de l'intro Koh Lanta d'objectif Thunes, de quoi faire encore un medley facile en live...


17. A.N.U.S

Indochiasse, belle fin, pour conclure un album de merde. Alors le début est vachement bien, mais comme d'habitude pour des questions de problèmes d'écriture, ça dure 1mn51 durant laquelle toute la fin est une fin à rallonge, au moins 30 secondes.


CONCLUSION:

Cet album aurait pu être un E-pet (pour rester au niveau du troud'ball) de 10 à 15 minutes, si tous les morceaux n'avaient pas été rallongé ou que certaines idées recyclées étaient restés dans la boite à idée, rayon déjà fait. C'est triste, car initialement je faisais parti de leurs défenseurs, des gens qui parlaient d'eux alors qu'ils étaient inconnus et se produisaient dans les MJC de France. Le précédent album montrait déjà d'énormes signes de faiblesse, se reposant sur leur succès. Ici on se repose sur le maintien de ce succès de par la non exigence d'un public. Là dessus, on ajoute une dose de premier degré (les doigts de metal nouvel hymne de festival ?), et ce sempiternel mot sur la thune qui donne à réfléchir:

Est ce que la seule motivation de ce nouvel album ne serait pas la nécessité d'une nouvelle carte de visite pour faire la tournée des fest de France ? Que les orgas leur permettent de garder leur status d'intermittent du spectacle ? Sérieux les gars, réveillez vous, cet album est une grosse merde composée de 16 bouses et un tube, vous valiez mieux que ça, et on espère que ce n'est pas du passé. S'il le faut, entourez vous d'auteurs car là c'est la cata, sur la route de la cinquantaine, se limiter à vouloir faire rire des collégiens et quelques lycéens ça commence à être craignos, on vous demande pas de changer de registre mais de vous creuser un peu les méninges, au lieu de vous gratter le cul et que ce ne soit votre seule source d'inspiration.








Loys_G__Bakemono
3

Créée

le 4 oct. 2024

Modifiée

le 5 oct. 2024

Critique lue 150 fois

Critique lue 150 fois

D'autres avis sur Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance

Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance
joseaxe9
8

En terrain connu, enterre les Inconnus

Au vu de la moyenne peu élevée sur ce site, je me sens obligé de rédiger un avis rapide pour expliquer en quoi cet album est peut-être leur meilleur, en dépit d'un manque de renouvellement de leur...

le 8 oct. 2024

2 j'aime

1

Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance
GuillaumeL666
3

Les blagues les plus courtes sont les meilleures

Comment c'est possible de sortir une telle daube après Panzer surprise ! qui a fait décoller le groupe comme jamais après avoir disparu quelques années ?C'est un groupe de Metal parodique, je ne...

le 27 sept. 2024

2 j'aime

3

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

10 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4