Je vais être honnête, je ne connais pas vraiment l'histoire et le passé d'Amorphis.
Je n'ai écouté que Circle qui m'avait laissé un bon souvenir mais sans pour autant que je puisse citer un seul des titres présent sur cette album.
Inutile de préciser que je ne reviendrai pas sur leur changement de direction artistique, admiré par certains, détesté par beaucoup et surtout par les fans de la première heure (merde, je viens de le faire).
Ceci étant dit on peut commencer.
L'album s'ouvre sur le titre éponyme, morceau commençant par un piano entêtant dont la mélodie vous suivra pendant tout le reste de la chanson. Certainement la chanson la plus "pop" de l'album avec Sacrifice mais c'est tellement maîtrisé qu'on en oublie vite les petits défauts.
Tomi Joutsen, aussi à l'aise en chant clair qu'en growl nous offre une prestation des plus remarquables, et le bougre maintiendra ce niveau de maîtrise tout le long de l'album.
S'en suit ce qui est pour moi LE titre de l'album, la bien nommé "The Four Wise Ones". Ici on quitte le côté pop acidulé pour s'orienter vers du death mélodique où le growl est presque omniprésent. Les guitares lourdes et saturés de Esa Holopainen et Tomi Koivusaari couvre toute la chanson et ne s'arrêteront que le temps d'un passage à la flutine des plus épique. Un véritable chef d'oeuvre.
Je n'ai pas envie de faire un listing complet des titres de l'album, sachez seulement que cet album vous fera passer de morceaux un peu pop au death en passant par des moments progressifs et même quelques passages aux inspirations très orientales.
Un véritable monument que cet album, vif, inspiré, maîtrisé, à écouter et à réécouter en boucle.