J'ai découvert Alpha wann en solo il y a 2 mois a vrai dire , bien que je connaisse 1995 et L'Entourage ainsi que tous ceux qui gravitent autour de Nekfeu depuis quelques années ; mais pour l'heure un beau soir , je découvre le très lourd mais néanmoins léger et terriblement efficace " R5 et Murcielago " : du kick carré , du 808 maîtrisé , une pose parfaite et dieu un verbe qui te colle a l'instru comme un slick sur l'asphalte.
De surprise en surprise je continue de creuser le filon , trouvant quelques punchlines magiques et des sons variés mais caractéristiques du personnage ( Ça va ensemble , Stupéfiant et noir ) avant de mettre la main sur le putain de lingot qu'est UMLA.
A la première écoute je reste scotché par la diversité musicale , lyrique et grammaticale du bonhomme - bien sur je passe sur la technique je vais pas vous faire un dessin - qui arrive a poser sur tout ; du banger à l'introspectif en passant par du turn up ; on y trouve un menu varié signé par une plume aiguisée et servi avec des instrus de haut vol qui délivre un message que j'ai mis énormément de temps a comprendre et à déchiffrer.
En effet le sens n'est pas évident pour tout le monde (merci Genius) mais au final entre tout ça on distingue en milieu d'album quelques idées claires avec Cascade remix , Langage crypté et Olive et Tom : la vie est une épreuve effrayante et continuelle dans laquelle il va falloir tenter de se démarquer (1500 , Flamme olympique , La lumière dans le noir) en arrivant a accepter ses échecs et son passé ( Fugees , Pour celles ) pour arriver au sommet (Parachute chanel , Le tour) ; le tout par des moyens divers et variés ( Contrex , Starsky et Hutch ) , et en se fixant une ligne de vie ( Cascade remix , Langage crypté , Olive et Tom ) et une identité propre ( Stupéfiant et noir , Ça va ensemble ) .
Mais alors après avoir compris une partie de cela , je n'avais en revanche toujours pas compris le sens du nom de l'album . Pourquoi diable " Une Main Lave l'Autre " ? Et la le problème s'est corsé ; et après une vingtaine d'écoutes de l'album , je me suis penché très en profondeur sur l'avant dernier morceau qui est éponyme à l'album .
Surprise , langage crypté n'est pas le son le plus dur a analyser mais bien une main lave l'autre . Et c'est dans cette piste que très tôt Alphie avait appréhendé la vie dans le ventre de sa mère et que c'est cette dernière qui a eu raison de la vocation de son fils a ne pas être comme tout le monde .
Et par un geste d'une simplicité biblique elle donne de l'éducation a son fils , des valeurs et du grain à moudre pour son esprit fertile . Une main maternelle qui lave la main de son fils / Une main lave l'autre : apprendre les bons gestes , la valeur d'une famille à aimer et à protéger , travailler , observer et réfléchir .
Alph' a fait tout ça et par sa main droite et sa main gauche ( l'âme et le coeur / l'entourage et 1995 / le sang et le cœur / le plan et le gun ) il se lave le visage pour s'éclaircir les idées malgré toute la merde qui arrive autour de lui et trouver la faille qui lui permettra d'accéder au sommet .
Et ca ne loupe pas , on le retrouve au sommet dans Macro ( qui veut dire grand ) ou il devient le roi à la couronne , muet comme une tombe et à la tête d'un empire ou il s'adonne à un train de vie rythmée d'affaires et de confort ...
Le tout pour le tout , accéder au sommet demandera des sacrifices et de tirer des enseignements du passé ; et quand finalement les ressources nécessaires seront présentes ; il ne restera plus qu'à tirer son " épingle " du jeu .
Un excellent album en soit , certainement celui de l'année pour moi ; les feat sont trés bons sur le fond mais pas forcément sur la forme ( Sneazzy merde , t'as branlé quoi ? ) et les instrus composées par VM The Don sont simplement terribles mais néanmoins adaptées à la couleur générale de l'album . Pari réussi pour Alph' qui ne ferra pas de platine mais bel et bien un fucking classique du rap français.