Maid in Fire
Bandmaid est un groupe venant de l'empire du Soleil Levant. Donc, forcément, tout hurle Jaaaapooooon, pour le pire et surtout le meilleur. Il ne faut pas oublier qu'au Japon, quantités de groupes ne...
Par
le 3 août 2024
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les maids les plus badass de la galaxie nous reviennent très en forme avec ce quatrième album studio à la pochette plus qu'originale (moi je suis fan).
12 morceaux pour dissiper tout doute sur les capacités de ce groupe de hard rock japonais 100% féminin à se renouveler. Personnellement j'en avais quelques-uns après Conqueror (leur avant-dernier album), qui sonnait comme un peu limité créativement parlant, quoique toujours porté par des interprétations sans faute.
Nos cinq maids nous offrent une fois encore un mixage absolument parfait. C'est extrêmement bien équilibré entre le chant et les instruments, sans pour autant paraître surproduit ou artificiel. Cela permet ainsi à la batterie d'Akane (en feu) et à la basse de Misa (idem) de ressortir de façon jouissive sur chaque morceau, sans pour autant voler la vedette aux deux guitaristes (Kanami, Miku) ou au chant de Saiki.
Du côté des vocaux justement c'est toujours plaisant, surtout que ça ne tombe jamais dans le travers "animesque" propre à beaucoup d'albums de j-rock. Saiki prouve une nouvelle fois qu'elle en a sous le capot (Why Why Why) et Miku, guitariste jusque-là cantonnée aux backing vocals se paie même le luxe d'avoir son propre morceau en lead (Sayonakidori) sur lequel elle assure.
Concernant les compositions on ne peut qu'être satisfait puisque même si elles restent assez classiques pour la plupart en termes de structure, elles offrent chacune leur part d'originalité sur le plan des sonorités et de l'ambiance, frôlant par moments par exemple le power metal ou le math rock. En outre, les solos sont très satisfaisants (Chemical Reaction, I Still Seek Revenge.) et démontrent s'il le fallait encore la virtuosité de Kanami et Misa derrière leur instrument. Mention spéciale à trois titres qui m'ont marqué par leur grande créativité, combinée à la splendide maîtrise technique de ces villaines filles, qui a de quoi en faire rougir plus d'un(e) : No God, Honkai et Back Hole.
Un excellent moyen de commencer l'année pour elles comme pour nous, d'autant que leur audience ne cesse de croître au Japon comme à l'étranger. Vivement le retour des tournées et des concerts pour profiter de toutes ces joyeuseries en live !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles pochettes d'albums et Les meilleurs albums de 2021
Créée
le 23 janv. 2021
Critique lue 146 fois
2 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Unseen World
Bandmaid est un groupe venant de l'empire du Soleil Levant. Donc, forcément, tout hurle Jaaaapooooon, pour le pire et surtout le meilleur. Il ne faut pas oublier qu'au Japon, quantités de groupes ne...
Par
le 3 août 2024
Du même critique
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : My Mister est l'une des plus belles séries que j'ai pu voir récemment. L'histoire de la série tourne autour des deux personnages de Park Dong-Hun,...
Par
le 29 mai 2020
23 j'aime
15
Critique de la saison 1 Stranger, de son nom original coréen Secret Forest, nous plonge dans une affaire criminelle atypique dont a la charge un procureur génial qui, à la suite d'une opération du...
Par
le 16 mars 2020
23 j'aime
11
Un an après le très surprenant Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec un nouveau drama produit par et pour Netflix. Cette fois le bonhomme s’inspire de l’univers des gangs et des stups pour...
Par
le 16 oct. 2021
22 j'aime
1