9e album du groupe qu'on ne présente plus dans le genre death metal. Le quatuor originaire de Greenville (USA) a pondu une nouvelle perle noire qui les représente si bien.
Nile est connu pour ses sons à connotation égyptienne et ses concepts dans la même influence, donnant ainsi une ambiance et une aura bien particulière à ce groupe de Karl Sanders (chant - guitare).
Cet album donne dans le pure style death metal, donnant un aspect peut-être moins frénétique. On est plutôt dans la tradition du style, ce qui est un peu nouveau de la part du groupe justement. Le côté technique est la voix en avant font plus office d'ancrage qu'auparavant.
Le nombre d'invités sur cet album est assez impressionnant, notamment au chant : pas moins de 10 noms pour constituer cette mise en avant de la voix. Ce fait montre plusieurs choses : Nile est très respecté. Nile est très ouvert. Nile est un pilier actuel du genre.
Certes, les grand batteur George Kollias est toujours derrière les fûts depuis 2004. Sa technicité est toujours aussi prégnante, même si cet objet musical n'est justement pas le centre sur cet album.
Détonnant, toujours sombre mais avec un côté peut-être plus sobre, cet album se laisse écouter avec le même plaisir, si on aime ce genre de bestiale dévastation (réf. à Sepultura please ;-) )
Enjoy !