Je suis content. Content, car enfin, c’est l’heure de la chute de Kanye West. On se demandait si ce jour arriverait (un peu comme la sortie de ses albums) et nous y sommes. Enfin, tout le monde ou presque, se rend compte de l’état dans lequel est Kanye West. Depuis quelques années, il avait pris l’habitude de faire tout mal: des albums qui sortent toujours avec des mois de retard voire ne sortent pas du tout, des concert horribles (oh pardon, des « listening experience », en gros Kanye au milieu d’une scène hyper moche sans lumière ni rien, cagoule sur la tête, pas de micro, même pas l’effort de faire du playback, il danse un peu et fait des trucs pendant qu’on écoute sa musique avec un son pourri) et hors de prix, le tout assaisonné de quelques remarques antisémites, trumpistes ou à la gloire d’Hitler.
Tout cela est horrible donc, à part la musique. Soit on est loin du niveau de la grande époque de Graduation ou mbdtf mais on a quand même quelques sons bien stylés, on pense à Talking par exemple, incroyablement bien produit. Et c’est ce cap que Ye a franchi : tout est toujours nul, mais maintenant la musique l’est aussi : c’est horriblement mixé, parfois tellement surproduit qu’on ne comprend même plus les paroles, certains couplets fait avec IA. Incroyablement répétitif, si Kanye en avait fait un EP de quatre morceaux on en retiendrait autant. Oui quelques sons sont stylés comme 5:30 mais on ne comprend pas tout ce qui est dit, la faute à l’IA utilisée sur ce morceaux.
Là où tout le monde est d’accord, c’est que BOMB est le pire morceau de l’album. Ye sample ses enfants qui parlent japonais « ohayo gosaimasu konnichiwa » et disent des phrases aléatoires « il like to go to the beach » « i like to have fun all day » enregistrés par un micro d’une qualité égalant à peu près celle de l’iPhone 4, le tout sur un beat régulier accompagné de sons bizarres et d’une mélodie n’ayant rien à voir avec la choucroute. Personnellement je trouve que BOMB est le meilleur morceau de Vultures 2, il est même assez fascinant. Tout d’abord, je n’imagine pas à quel point Kanye et Ty Dolla $ign devaient être drogués en faisant ce truc, mais surtout à quel point ils devaient être drogués pour ce dire « ouah, ça c’est génial mec, il faut le mettre dans l’album ». À la fin du morceau, le sample et le beat ne sont même plus en rythme, c’est n’importe quoi ! Parfaitement le genre de chanson qui doit faire voir des nouvelles dimensions et des licornes à quelqu’un sous crack, et qui a, de toute évidence également été faite par quelqu’un n’ayant plus toute sa tête. Bref, s’il n’y avait qu’un seul morceau à écouter de Vultures 2 ce serait celui-ci, peut être également 5:30, pour le reste, ne gâchez pas une heure de votre vie à écouter un album pire que s’il avait été fait par un ado de 16 ans drogué dans une cave ayant récupéré des vieilles prod de Ye abandonnées, allez plutôt écouter graduation, car pour le reste de votre vie vous préféreriez garder en tête l’image d’un Kanye West talentueux, audacieux et appliqué que celle d’un détraqué mental antisémite qui fait de la musique inaudible.