Quand un nouveau western sort, il faut que j’aille le voir en priorité, avant même le nouveau film du gros grec ou le pixar qui fait plus d’entrée que Dunes 2. En plus, réalisé par Kevin Costner et premier chapitre d’une grande épopée, je ne pouvais pas rater ça.

Mais c’est bien ou pas ?

Je dirais qu’au fur et a mesure de la séance je ressentais comme la désagréable sensation que plus on avançait dans le film, plus le niveau baissait. En même temps avec un début comme ça, il est difficile de faire mieux. En effet la grosse scène d’action est au début et elle est géniale. Une bonne grosse attaque d’indiens sur un campement de colons américains, ça peut faire penser à la première scène du génial The Revenant et c’est à peu près du meme niveau (avec moins de neige et plus d’indiens). A la fin de ces longues minutes d’adrénaline, j’étais tout excité et pensa « si ce n’est que le début alors j’ai hâte de voir le reste du film » je me léchais les babines au sens figuré du terme en imaginant les 2h40 de plaisir qu’il me restait à vivre dans cette salle obscure, et je dois avouer que je fus un peu déçu. Une scène comparable à celle ci on en verra plus, les fusils le sang et les scalpes laissent place à la douceur de la montagne, des arbres et du désert dans un film en vérité très contemplatif. Bon, en allant voir un western de trois heures, je m’y attendais quand même un peu, mais le film manque juste d’une autre vraie scène d’action, au moins pour conclure le film parce qu’au moment du générique, on reste un peu sur notre faim. Mais je ne peux pas mettre une mauvaise note à ce film parce qu’il n’y a à peu près rien d’autre que je pourrais lui reprocher, les images sont magnifiques, les acteurs très crédibles et bien dirigés, le tout bien filmé et réalisé, bien qu’à ce niveau il faut avouer qu’on est en dessous de la beauté qu’était le film de Vigo Mortensen.

Le pari que fait Costner est de raconter plusieurs histoires en parallèle, certaines ayant un lien entre elles, d’autres pas du tout et c’est pas toujours compréhensible. Je pense que le film aurait besoin d’une voix off pour nous éclairer.

Parlons enfin de la conclusion du film, parce que c’est le gros point négatif : on a une scène d’action, oui, mais elle est courte et sans gros enjeux ce qui la rend beaucoup moins intéressante que la scène du début. Cette séquence finale est suivie d’un « prochainement dans Horizon : une saga américaine » sauf qu’il n’y a pas écrit « prochainement dans Horizon : une saga américaine » donc, on voit juste un enchaînement d’image et de courts extraits de scènes des prochains films mal fait et incompréhensible, on est perdu.

Le film ne finit donc pas très bien mais j’ai quand même hâte de voir comment évolueront ces histoires et cette saga américaine.

le 3 juil. 2024

D'autres avis sur Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1

VULTURES 2

Allez écouter Graduation

Je suis content. Content, car enfin, c’est l’heure de la chute de Kanye West. On se demandait si ce jour arriverait (un peu comme la sortie de ses albums) et nous y sommes. Enfin, tout le monde ou...

le 4 août 2024

Le Monde après nous
Big-kahuna

Julia Roberts se met à hurler pour une raison qu’on ignore

On a eu il y a deux ans un excellent film sorti sur Netflix, du nom de Don’t Look Up. L’année dernière, c’était The White Noise, bon film pas très bien maitrisé. Et cette année, apparaît Le Monde...

le 18 déc. 2023