Huitième album studio du groupe, Wahrheit Oder Pflicht est sans doute l’un de ses plus accomplis, et surtout celui qui va le faire connaître dans de nombreux pays, notamment en France. Il s’’ouvre par le single « Augen Auf ! » qui va propulser le groupe en haut des charts allemands avant d’entraîner les ventes de l’album vers le platine. Basé sur une rythmique binaire et martiale, le couplet devient rapidement entêtant avant qu’une voix enfantine ne compte en allemand et ouvre sur le refrain. Une vraie réussite, jusque dans ses arrangements, et qui annonce parfaitement la couleur de ce mélange de grosses guitares, de sons industriels et de mélodies vocales. Si Dero Goi n’est pas le meilleur chanteur du monde, il sait parfaitement moduler sa voix, alternant hurlements, passages narrés et chant clair, en s’y montrant d’ailleurs très à l’aise. Avec l’excellent « Dein Weg », il joue parfaitement les Monsieur Loyal en nous invitant dans son univers étrange, composé de questions et d’angoisses capables de parler à chacun de nous.
L’opus tout entier reflète cette variété. Passant de compositions bâties sur des tempos médiums : le groovy « Dein Feuer », à d’autres plus nuancées : la mélodique « Der Strom », en passant par des chansons lentes et immersives : « Tausend neue Lügen », Oomph ! sait distiller ses ambiances pour mieux nous surprendre. Avec « Nichts (ist kälter als deine Liebe) », le trio nous prouve toutes ses qualités en alliant un refrain pop-rock à un riff répétitif d’abord joué en acoustique puis avec des distorsions. Si les claviers sont importants, ils n’envahissent pas non plus les morceaux. « Tief in dir » en propose un parfait exemple. Sur ce titre lent, ils tissent une atmosphère tendue qui permet aux guitares de ressortir et à la voix de développer ses lignes mélodiques. Même lorsque les guitares s’épaississent, comme sur « Dein Feuer », Oomph ! ne perd jamais de vue les enjeux mélodiques de sa musique, tout en se plaçant dans une ligne résolument industrielle.
Avec Oomph ! tout est calculé, arrangé, ciselé. L’excellent « Sex hat keine Macht » s’impose immédiatement comme un classique du genre, grâce à sa tension permanente et à son refrain irrésistible. Il en va de même pour le très beau « Du spielst gott » qui évoque un croisement entre Rammstein, Faith No More et Soundgarden, révélant de nouveaux éléments à chaque écoute. Il faut dire que ces Allemands ne font rien comme tout le monde. Délaissant les envolées martiales et le son énorme à d’autres, ils préfèrent jouer avec les émotions des auditeurs. « Diesmal wirst du sehn » est une fausse ballade qui nous saisit aux tripes, tandis que « Im Licht » accélère le tempo en fin d’album, pour mieux ouvrir sur « I'm going down », un ghost track chanté en anglais.
Sous une magnifique pochette qui illustre parfaitement le titre de l’album « Action ou vérité ? », Oomph ! nous livre une petite pépite, à la fois très variée et toujours d’actualité, qui permet une belle entrée dans l’univers des Allemands.