Album de la confirmation, WAR reflète son époque, au paroxysme de la guerre froide et des démons, ou les peurs de chacun. La confrontation des genres est de mise. U2 déclare la guerre en misant sur quelques grandes chansons et l'énergie des tournées. La meilleure chanson de U2 est SUNDAY BLOODY SUNDAY, un hymne pacifique rendant caduque tous les dérives extrémistes et le replis communautaire au moment d'une tension catastrophique en Irlande du nord. Un air martial ouvre l'album. Batterie Kalachnikov de Larry Mullen Junior comme autant de balles brisant nos certitudes et guitare Acéré , c'est l'hymne rock des années 80. NEW- YEAR'S DAY est peut-être la chanson la plus moderne de U2 où Bono évoque à la fois son désir de repartir de zéro une relation amoureuse et le soutient à Solidarnosk de Lech Walesa en Pologne. Son new-wave et rythmique de dingue sont au programme; DROWNING MAN est une ballade remplie de fantômes tout droit sortie d'OCTOBER, la qualité du sonwriting est stupéfiante U2 a grandi, on croit entendre une harpe un violon une guitare , une chanson celtique en fait! SECONDS et LIKE A SONG sont deux perles pop où nos cœur battent la chamade bien plus qu'un TWO HEART BEAT AS ONE ou un RED LIGHT. SURRENDER où EDGE établie son labo de recherche avec sa guitare (annonce 4 ans à l'avance BULLET THE BLUE SKY) et psaume 40 terminent en beauté l'album le plus représentatif de la force brute de U2 qui clos la trilogie irlandaise du groupe , son adolescence. La tournée brillamment captée dans LIVE AT RED ROCKS et UNDER A BLOOD RED SKY confirmera les bête de scène que sont U2. WAR est surtout un album brute de décoffrage sans concession où la maitrise du studio se développe ( écouter le mixage de NEW YEAR 'S DAY / LIKE A SONG/ DROWNING MAN/ SURRENDER entre autres...). Enfin WAR gagne en songwriting ce qu'il perd un peu en énergie d'un BOY, ce que U2 gagne en maturité .