La première brique d'une belle et longue discographie
A la sortie de War en février 83, le groupe connait déjà un beau succès avec ces deux premiers opus Boy et October cependant cela reste maitrisé et leur statut du groupe de rock débutant leur colle un peu à la peau. Arrive donc ce "War" qui, passons direct à la fin, va les propulser complètement. Depuis War le groupe Irlandais est devenu l'un des plus grands groupes de l'Histoire du Rock (et peut être le plus grand depuis les années 80)
L'album se concentre surtout sur le premier morceau "Sunday Bloody Sunday" évoquant les événements de Londonderry en 72. Dans sa composition (et son côté très politique) et ses vocales ce morceau sera le modèle de presque tous les succès d'U2 qui suivront. C'est aujourd'hui le morceau le plus emblématique du groupe qui joue encore et encore sur scène chaque année. Soulignons que les paroles sont de The Edge… le guitariste du groupe et le titre de John Lennon. Grâce à ce morceau le groupe réussi a se faire une belle place sur les radios américaines pour la 1ère fois.
Malheureusement, et comme souvent chez U2, la suite ne suit pas vraiment. "Seconds" fait peine à écouter après avoir entendu Sunday… Bono a complètement perdu sa voix. Passons donc vite ce morceau pour nous rapprocher du meilleur, "New Year's Day" ou le talent de Edge est complément mis en avant.
"Like A Song…" est vraiment une excellente chanson. La mélodie est simple et mémorable du 1er coup. Dommage que le refrain soit un peu bâclé. Jusqu'à "Two Hearts Beat As One" le niveau des morceaux ne volent pas très haut. Sans être non plus médiocre le groupe assure le service minimum se qui m'empêche de considérer cet opus comme un classique du Rock mais juste comme un bon album.
La voix de Bono vient nous réveiller sur "Red Light" mais, chose rare, The Edge a complètement oublier sa guitare sur les complets. Bien dommage. Le morceau qui suit "Surrender" est bien prenant. Je retiendrais plus ce dernier que l'abominable finish "40" d'une lenteur sans nom.
Bien qu'il soit que le 3ème album du groupe, War ressemble parfaitement à l'ensemble de leur discographie : des singles percutants et un "reste" très mou. Seul Achtung Baby sort (un peu) du lot. Album fondateur donc mais pas inoubliable, U2 rate le coche.