Je suis déçu. Je voulais l'aimer cet album de Slipknot, et je suis quand même déçu. Le single Unsainted m'avait un peu refroidi malgré quelques bons passages, il manque un truc. Il manque juste un petit ingrédient qui fait que Slipknot fait quelque chose qui me plait et pas du metal qui m'ennuie.
Nero forte, Critical darling et Red flag plairont sans aucun doute aux fans de la première heure. Pour ma part j'ai bien aimé A liar's funeral et son ambiance glauque et rassurante à la fois. Les interludes sont aussi sympathiques et mettent bien dans l'ambiance du morceau qui suit mais en dehors de ça, c'est plutôt un "meh" général pour moi. Spiders a un passage instrumental désastreux tellement c'est dissonant, alors que le groupe a toujours su rendre le dissonant agréable (l'intro de XIX par exemple). Il manque quelque chose, et l'album est lourd à encaisser en une écoute.
Cependant, le groupe reste en forme : la production est propre et l'album est une synthèse en plus mollassonne des disques pré-All hope is gone j'ai l'impression, et ça fait toujours du bien pour un groupe de revenir aux sources le temps d'un album. Je pense juste que j'apprécierai davantage celui qui suivra...