Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cela faisait plus de 15 ans que le groupe A Tribe Called Quest n'avait pas fait parler de lui, comme s'ils avaient déserté la sphère hip-hop. Je me souviens des albums tels que Midnight Marauders, passant en boucle à travers l'autoradio de mon père quand il m'emmenait à l'école. Leur musique m'est toujours apparue comme un nectar, dont on se délecte à chaque écoute : un flow coulant délivré par Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad et le regretté Phife Dawg, précédé d'instrumentaux aux notes métissées, tissant leur toile à travers le jazz, le funk et la soul. On pouvait secouer la tête sur Oh My God, se faire bercer par Luck Of Lucien et danser sur Show Business : la finalité était la même. A Tribe Called Quest sont les darons de la Zulu Nation et du rap narratif, prônant la mixité musicale avec une force tranquille.


Quand j'ai su qu'un nouvel album était sorti, je ne voulais presque pas le croire. J'ai alors enfilé mon casque et lancé le premier morceau, The Space Program. Nostalgie et larme à l'oeil. Ils ont évolué sans pour autant vendre leur âme au diable, en gardant le savoir-faire qu'on leur connaissait. Quelque chose de nouveau, mais aussi d'ancien. Ils ont réussi à expérimenter sans se perdre sur leur chemin, gardant leur inimitable coup de pinceau, dénonçant à tour de bras et appelant à la révolte sans la moindre violence. Une fougue apaisée, mise à jour dans le contexte actuel. De vrais artistes, en somme.


Phife Dawg est mort d'un cancer, et on entend sa voix sur certains morceaux. Il s'est éteint heureux en faisant ce qu'il aimait, quand bien même il est parti trop vite (dixit Q-Tip, le leader)... il était le co-fondateur du groupe, et son décès en marque la fin. Cet album est donc aussi un hommage, ce qui rend la pépite d'autant plus étincelante. Peut être que cette critique totalement subjective ne vous convaincra pas, mais je suis persuadé que la musique de nos jours a besoin de groupes comme celui là. Tu nous manqueras, Phife. Merci à toi, merci à vous les mecs.

William_Guittard
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 juin 2017

Critique lue 307 fois

1 j'aime

Critique lue 307 fois

1

D'autres avis sur We got it from Here… Thank You 4 Your service

Du même critique

Get Out
William_Guittard
9

Sacré coup de poker !

Une chose est certaine : faire du racisme l'intrigue principale d'un film d'horreur relève de l'audace. Beaucoup de bruits couraient à propos de Get Out, et je comprends maintenant pourquoi. Au...

le 19 juin 2017

2