D’abord je dirais que c’est un album différent de d'habitude et qui est dans la continuité de Simulation Theory (2018) sur sa structure étant donné que ST était fait comme une playlist et Will of the People comme un best of. Je tiens d’entrée à dire que ce n’est pas du tout ma conception d’un album, et c’est bien dommage car Muse sait en faire de très cohérents et structurés et c’est aussi pour ça que je les adore.
Néanmoins c’est un album où on pourrait dire qu’il n’y a rien à jeter contrairement à ST, seul Euphoria est limite mais se font finalement dans cette masse.
Les 4 premières bien que non sans défaut, amènent une énergie qui te tabasse la gueule et j’aime beaucoup ça, Won't Stand Down est là pour conclure cette mise en bouche et c’est bien réussi. Will of the People étonne mais ressemble un peu trop à du Muse qui fait autre chose que du Muse (et me rappelle d’ailleurs la musique qu’ils ont reprise une année lors d’Halloween). Compliance, étonnamment, je la trouvais bien sympa en single, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit une musique pièce de l’album, c’est le cas je trouve, super chant, juste ce qu’il faut, originalité, sons rappelant un peu la musique Jump de Van Halen ou bien The Final Countdown de Europe et ça marche assez bien, et la fin a plutôt une énergie rock qui me plait beaucoup. Liberation est sympa mais beaucoup trop Queen et pas assez habillée. La transition entre WSD et Ghost (joli piano) n’est pas bonne du tout, là où celle entre Liberation et WSD est ma préférée de l’album. Je résume un peu cet LP en disant ça, c’est de la frustration.
Frustrant car j’ai envie de dire qu’on a que des bonnes musiques, propres et bien produites mais quel est le fil conducteur ? La cohérence de cet album est liée à l’énergie qu’elle dégage et certains sons mais à quoi d’autres ? On est loin de l’ambiance dégagée par Absolution (2003) ou The 2nd Law (2012) pour ne prendre que deux exemples.
Ils ont voulu mettre tous leurs styles de leur carrière, ce qui donne donc un album varié, certes, mais est-ce une bonne méthode de création ? Vulgairement on dirait du Muse "fait par une IA".
On enchaîne Halloween, pop dansante et qui s’écoute bien, mais qui remplit très bien ce sentiment « qu’il fallait caser tous les styles de Muse » et ça pose un problème de décalage trop important avec le style des autres. Celle-ci est enchaînée avec Kill or Be Killed (qui est vraiment bien, et ce synthé de fin après ce qu’il s’est passé est formidable), c’est la seule avec WSD qui dégage cela (musique assez incroyable d’efficacité, avec des sons qui correspondent magnifiquement bien au thème de son titre et qui arrive à me faire rappeler pourquoi j’adore Muse, cette sensation qu’il se passe quelque chose de grave avec un style « intimidant » pour reprendre l’expression d’une pote. C'est le Muse qui me rappelle leur prime d'époque. Elle me met une claque). Le rock de Muse fonctionne super bien.
Puis arrive Verona, transition correcte, et là il se passe quelque chose de vraiment intéressant, dans sa voix, une sensation d’urgence qui va bien dans cette nouvelle fournée, qui se veut comme ça si je comprends bien. Matt chante super bien, mais je pense qu’elle aurait méritée d’être raccourcie avec une outro surprenante ; ce qui n’est pas le cas ici.
Ensuite, Euphoria..., je n’aime pas cette façon de chanter, ça me rappelle trop Revolt ou Get up and Fight (dans le chant), et le riff est vu et revu, des sons sont par ailleurs intéressants.
Et enfin We Are Fucking Fucked, je valide, très bonne sortie d’album, assez nouvelle, un peu bizarre, énergique, fin des paroles trash qui amènent un effet déroutant, j’aime bien !
Pour résumer, c'est un disque que je qualifie de « très plaisant » mais de par sa méthode ne remplit pas ce que Muse est capable de faire, trop peu de magie, bonnes musiques mais où est l'habillage ? ; où sont les intros/outros qui font la différence, il y a de la précipitation évidente, c’est peut-être volontaire mais ça manque cruellement de garniture malgré cette sensation de "bloc sans déchet". Et comme dit un pote, où est la sensation de grandeur de Muse ici ? Je tiens à dire aussi, que malgré des bonnes musiques, je ne trouve pas que chaque style choisi représente le meilleur de chaque style de leur carrière (comme voulu et déclaré par le leader Matt).
Je leur reproche aussi beaucoup d'« imiter » certains autres styles d’artistes malgré l'innovation relative qui peut en résulter. Ils le font bien et on le sait mais bon ? Je sais que que c'est un groupe qui peut faire souvent ça mais là c’est quasiment tout l’album. Pas assez de surprises (dans leur volonté de surprendre ?).
Mention spéciale à la pochette qui ne laisse pas indifférent et qui amène un peu d'âme à un album qui en manque beaucoup.
On reconnait évidemment leur talent, on voit qu’ils savent faire de la musique, mais ça on le sait déjà, moi je veux plus.