Alors c’est ça le vrai-faux best of de MUSE ? 10 titres et 38 minutes de musique, mais 10 titres assez représentatifs de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent : du rock tendance Metal, de l’electro/pop, des ballades, du bruit et de la fureur mais de belles mélodies, et toujours ces textes revendicatifs ou dénonciateurs quand ce ne sont pas des love songs. [Album référence /morceau critiqué]
1. Will of the People, qui est aussi le nom de l’album, comme si MUSE se pliait à ‘la volonté du peuple’ pour réaliser ses compositions^^ Cette intro rock – au refrain court et répétitif, donc entêtant – est assez rugueuse et pas forcément accessible au premier abord. Matthew BELLAMY décrit un monde complètement imaginaire finalement rejeté par sa population. [The Resistance]
2. Compliance (répété 18 fois !) apporte un peu d’harmonies pop après un premier morceau relativement ingrat. Les synthés dominent cette chanson – calibrée pour la radio – qui bénéficie d’une bonne ligne de basse (merci Christopher WOLSTENHOLME). [Simulation Theory]
3. Référencé QUEEN, Liberation est selon moi la piste la plus faible du disque. Je trouve qu’elle manque singulièrement de cohésion. Heureusement, elle ne dure que 3’07. [Absolution]
4. Premier single de l’album, Won’t Stand Down est un excellent rock dur et rythmé aux guitares puissantes, qui rappelle le MUSE des débuts. Les paroles ont été conditionnée par l’accumulation de crises (politique, sociale, sanitaire) – notamment aux Etats-Unis – en 2020. [Showbiz]
5. Ghosts (How Can I Move On) est un piano-voix mélodieux concocté par BELLAMY, bienvenu après les décibels du précédent titre. [Showbiz]
6. You Make Me Feel Like It’s Halloween est peut-être mon morceau préféré de l’album. Ce thriller court mais enlevé (le rythme est excellent) montre une fois de plus la facette pop du groupe, avec toutefois un super solo de guitare au son bien Heavy. [Black Holes & Revelation]
7. Avec un titre pareil (Kill or Be Killed) cette septième piste ne pouvait être qu’à tendance Metal. C’est effectivement du lourd, tellement plébiscitée par les fans qu’elle sortira en single. Près de 5 minutes de rock pur et dur ! [Absolution]
8. Verona est la love song du disque. Le calme après la tempête. Je trouve cette chanson – particulièrement bien interprétée par BELLAMY – très touchante. Et en plus elle dure 4’58 :-) [The 2nd Law]
9. MUSE accélère à nouveau avec Euphoria et nous prouve qu’après 28 ans de carrière, le trio britannique n’a rien perdu de son énergie. Ce morceau rapide fait la part belle aux guitares sans complètement occulter les synthés. [Origin of Symmetry]
10. We Are Fucking Fucked est une conclusion fataliste mais réaliste compte tenu notamment du réchauffement climatique. Il s’agit d’un rock speed qui s’apprécie plus on l’écoute. [Drones]
Bien que ce 9ème opus soit particulièrement varié et de bonne qualité – avec un tracklisting qui alterne judicieusement les genres – on ne peut pas vraiment parler de best of tant MUSE a déjà fait mieux par le passé, et surtout le groupe nous avait habitué à des morceaux prog-rock de plus de 5 minutes (c’était même sa marque de fabrique) alors que Will of the People compte à peine deux titres de ce format-là.
A noter que c’est le batteur Dominic HOWARD qui assure la direction artistique du disque.